Aller au contenu principal

Un outil prospectif pour l’élevage breton

Comment s’approvisionnera la Bretagne en matières premières pour l’alimentation animale en 2015 ? Qu’élèvera-t-on comme animaux, où, comment, avec quels aliments et quelles matières premières ? Un outil prospectif, baptisé « Feedsim », vient d’être mis sur pied par le service économique de la Chambre régionale d’Agriculture de Bretagne et l’unité d’économie de l’Inra de Rennes avec un comité de pilotage constitué de représentants des filières impliquées  Onic-Oniol (céréales et oléagineux), Proléa (oléoprotéagineux), l’Afab (fabricants d’aliments de Bretagne), Airfaf Bretagne (fabricants d’aliments à la ferme), la Chambre régionale d’Agriculture de Bretagne, Interbio Bretagne, la CCAOF, le Conseil régional de Bretagne, la Draf, le ministère de l’Agriculture.. Il analyse les interactions entre maillons des filières et entre flux de matières et bassins de production. Il vérifie la cohérence des hypothèses avant d’échafauder des scénarios et de mesurer leurs conséquences. Il met en jeu les critères de production pour chaque espèce animale.

Bref, la démarche prospective et les trois scénarios seront soumis à la discussion lors d’un colloque qui réunira le 11 mars une centaine de personnes à Rennes. Volontairement extrêmes, les scénarios illustrent trois conceptions politiques possibles ; disons, pour caricaturer, la libérale, la paysanne, la combative. Cette dernière suppose que les filières actuelles tireront parti de leurs avantages comparatifs. Laurent Morin, chargé de cette étude à la Chambre d’Agriculture, souhaite un colloque « interactif » pour « réfléchir ensemble à partir des scénarios », peser les hypothèses et lancer éventuellement d’autres scénarios.

Seront présentées des « données inédites ». Témoigneront des professionnels comme le directeur commercial trituration de Cargill, le responsable logistique et qualité de Soulès CAF et un analyste chez Louis Dreyfus Négoce.

Renseignements/inscriptions auprès de Marie-Louise

Le Galloudec à la Chambre d’Agriculture : 02 23 48 27 70 ou www.synagri.com.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio