Aller au contenu principal

Un nouvel entrepôt pour Système U

Le nouvel entrepôt produits frais de Système U Ouest devrait être opérationnel en mars 2007. Située à Savigny-en-Véron (Indre-et-Loire), à proximité de Chinon et de l’A85, cette plate-forme logistique de 24 700 m2 est extensible à 30 000 m2. Elle viendra soulager les bases frais de Carquefou (44) et Plaintel (22) qui, selon le directeur logistique de SU Ouest Ronan Le Corre, étaient arrivées «à saturation». Savigny approvisionnera 146 magasins dans 13 départements en ultra-frais, crèmerie, charcuterie/traiteur, boucherie/volaille, viennoiserie, fruits & légumes, fleurs et produits de la mer, soit au total 8 à 9 000 références. 550 000 palettes seront expédiées par an, les points de vente étant livrés à J + 1 ou J + 2 deux à six fois par semaine. L’investissement pour cet entrepôt 100 % radio se monte à 27,1 millions d’euros. 230 personnes y travailleront à l’ouverture et 280 en 2010. En se rapprochant des magasins, la nouvelle plate-forme permettra à l’enseigne de réduire les coûts du transport. «Le gain sera de 2 millions de kilomètres à l’année», précise Alain Rocquefelte, directeur général de SU Ouest.

Certains maraîchers pourraient tirer profit de l’arrivée de SU dans leur région. « On essaiera de se rapprocher des producteurs locaux. A Plaintel, ouvert il y a un an, on le fait déjà», souligne Ronan Le Corre. C’est même un pôle agro-horticole de 40 hectares qui jouxtera la base logistique, intégrant notamment le producteur d’asperges ASPA sur 27 ha et celui de tomates Delto sur 4 ha. Au niveau national, Système U annoncera prochainement la localisation de sa future base dédiée aux produits de la mer. Celle-ci devrait être située sur l’axe Rennes-Nantes.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio