Aller au contenu principal

Un nouvel accord interprfesionnel germes et cellules

Au 1er avril 2014 rentre en application pour une durée de 3 ans le nouvel accord 1 interprofessionnel national pour la gestion des lait hors-normes en germes et cellules du lait cru de vache.

Cet accord signé par les trois familles de l’interprofession laitière le 17 décembre 2013 est rendu d’application obligatoire par l’homologation de l’administration prononcée par arrêté le 20 décembre 2013. Il apporte plusieurs grands changements. Le principal porte sur le rythme de suivi des situations de non-conformité. Jusqu’à présent, les moyennes étaient calculées à période fixe (tous les bimestres pour les germes et tous les trimestres pour les cellules). Désormais, elles le seront sur des mois glissants c'est-à-dire une vérification mensuelle des moyennes des résultats des 2 ou 3 mois précédents. Une évolution majeure qui doit permettre de déceler plus rapidement les situations de non-conformité afin de proposer aux producteurs des mesures correctives adaptées pour un retour en conformité dans les meilleurs délais (exemple : proposition de plan cellules dès le premier message d’alerte). Autres éléments nouveaux : la réduction et l’uniformisation des durées de suspension, la vérification des moyennes mensuelles suite à un arrêt de collecte, l’instauration « d’un droit à dérogation » permettant de déroger une fois à la suspension de collecte au cours des 21 mois suivant un constat hors-normes.

Les plus lus

Camion de la Cooperl
La Cooperl donne un coup au financement du Marché du Porc Breton

La FRSEA Bretagne et la FRSEA Pays de la Loire accusent la Cooperl de mettre à mal l’ensemble des outils collectifs utilisés…

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio