Aller au contenu principal

Un nouvel accord interprfesionnel germes et cellules

Au 1er avril 2014 rentre en application pour une durée de 3 ans le nouvel accord 1 interprofessionnel national pour la gestion des lait hors-normes en germes et cellules du lait cru de vache.

Cet accord signé par les trois familles de l’interprofession laitière le 17 décembre 2013 est rendu d’application obligatoire par l’homologation de l’administration prononcée par arrêté le 20 décembre 2013. Il apporte plusieurs grands changements. Le principal porte sur le rythme de suivi des situations de non-conformité. Jusqu’à présent, les moyennes étaient calculées à période fixe (tous les bimestres pour les germes et tous les trimestres pour les cellules). Désormais, elles le seront sur des mois glissants c'est-à-dire une vérification mensuelle des moyennes des résultats des 2 ou 3 mois précédents. Une évolution majeure qui doit permettre de déceler plus rapidement les situations de non-conformité afin de proposer aux producteurs des mesures correctives adaptées pour un retour en conformité dans les meilleurs délais (exemple : proposition de plan cellules dès le premier message d’alerte). Autres éléments nouveaux : la réduction et l’uniformisation des durées de suspension, la vérification des moyennes mensuelles suite à un arrêt de collecte, l’instauration « d’un droit à dérogation » permettant de déroger une fois à la suspension de collecte au cours des 21 mois suivant un constat hors-normes.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio