Aller au contenu principal

Un nouvel abattoir de proximité s'érige près de Tours


> Système U participera à l'investissement industriel qui a été chiffré à 1,14 million d'euros.
Pour satisfaire la demande locale et répondre aux normes européennes en vigueur depuis 2010, un nouveau site d'abattage est en construction.

Un abattoir est reconstruit sur un ancien site à Resti-gné près de Tours et devrait être opérationnel en mai 2016. Ce projet porté par des éleveurs et la chambre d'agriculture est devenu une nécessité après la disparition de cinq outils depuis quinze ans. « Celui de Bourgueil va être le dernier à fermer. Il permet aujourd'hui d'abattre seulement 250 t d'animaux, un tonnage insuffisant pour engager une mise aux normes européennes. Par ailleurs, le nouveau site évitera à certains éleveurs de parcourir plus de 120 km pour l'abattage de leurs bêtes », explique Yann Prouteau, le futur directeur de l'abattoir et conseiller de la chambre. Or, selon une étude effectuée en 2013, un besoin d'abattage de près de 500 tonnes d'animaux au moins a été évalué avec une demande de découpage de la viande en annexe de l'abattoir. Certains opé-rateurs semblent insatisfaits de prestataires actuels (+100 t). Huit magasins de l'enseigne Super U travaillent déjà avec l'abattoir de Bourgueil (100 t) et sont demandeurs de 100 t supplémentaires. Des prospections sont prévues auprès des bouchers et des collectivités locales.

La recherche de financement a conduit les 220 éleveurs à s'associer pour créer une société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) avec des bouchers, des salariés, des collectivités locales et Système U. L'investissement industriel a été chiffré à 1,14 million d'euros. Didier Sornais du Super U de Vernou-sur-Brenne est l'un des administrateurs de la nouvelle SCIC. « Le nouveau site va nous permettre de développer la viande sous-vide et de répondre à nos clients qui nous demandent des produits locaux », affirme-t-il.

Les plus lus

Camion de la Cooperl
La Cooperl donne un coup au financement du Marché du Porc Breton

La FRSEA Bretagne et la FRSEA Pays de la Loire accusent la Cooperl de mettre à mal l’ensemble des outils collectifs utilisés…

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio