Aller au contenu principal

Un nouvel abattoir de proximité s'érige près de Tours


> Système U participera à l'investissement industriel qui a été chiffré à 1,14 million d'euros.
Pour satisfaire la demande locale et répondre aux normes européennes en vigueur depuis 2010, un nouveau site d'abattage est en construction.

Un abattoir est reconstruit sur un ancien site à Resti-gné près de Tours et devrait être opérationnel en mai 2016. Ce projet porté par des éleveurs et la chambre d'agriculture est devenu une nécessité après la disparition de cinq outils depuis quinze ans. « Celui de Bourgueil va être le dernier à fermer. Il permet aujourd'hui d'abattre seulement 250 t d'animaux, un tonnage insuffisant pour engager une mise aux normes européennes. Par ailleurs, le nouveau site évitera à certains éleveurs de parcourir plus de 120 km pour l'abattage de leurs bêtes », explique Yann Prouteau, le futur directeur de l'abattoir et conseiller de la chambre. Or, selon une étude effectuée en 2013, un besoin d'abattage de près de 500 tonnes d'animaux au moins a été évalué avec une demande de découpage de la viande en annexe de l'abattoir. Certains opé-rateurs semblent insatisfaits de prestataires actuels (+100 t). Huit magasins de l'enseigne Super U travaillent déjà avec l'abattoir de Bourgueil (100 t) et sont demandeurs de 100 t supplémentaires. Des prospections sont prévues auprès des bouchers et des collectivités locales.

La recherche de financement a conduit les 220 éleveurs à s'associer pour créer une société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) avec des bouchers, des salariés, des collectivités locales et Système U. L'investissement industriel a été chiffré à 1,14 million d'euros. Didier Sornais du Super U de Vernou-sur-Brenne est l'un des administrateurs de la nouvelle SCIC. « Le nouveau site va nous permettre de développer la viande sous-vide et de répondre à nos clients qui nous demandent des produits locaux », affirme-t-il.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio