Aller au contenu principal

Un nouvel abattoir de proximité s'érige près de Tours


> Système U participera à l'investissement industriel qui a été chiffré à 1,14 million d'euros.
Pour satisfaire la demande locale et répondre aux normes européennes en vigueur depuis 2010, un nouveau site d'abattage est en construction.

Un abattoir est reconstruit sur un ancien site à Resti-gné près de Tours et devrait être opérationnel en mai 2016. Ce projet porté par des éleveurs et la chambre d'agriculture est devenu une nécessité après la disparition de cinq outils depuis quinze ans. « Celui de Bourgueil va être le dernier à fermer. Il permet aujourd'hui d'abattre seulement 250 t d'animaux, un tonnage insuffisant pour engager une mise aux normes européennes. Par ailleurs, le nouveau site évitera à certains éleveurs de parcourir plus de 120 km pour l'abattage de leurs bêtes », explique Yann Prouteau, le futur directeur de l'abattoir et conseiller de la chambre. Or, selon une étude effectuée en 2013, un besoin d'abattage de près de 500 tonnes d'animaux au moins a été évalué avec une demande de découpage de la viande en annexe de l'abattoir. Certains opé-rateurs semblent insatisfaits de prestataires actuels (+100 t). Huit magasins de l'enseigne Super U travaillent déjà avec l'abattoir de Bourgueil (100 t) et sont demandeurs de 100 t supplémentaires. Des prospections sont prévues auprès des bouchers et des collectivités locales.

La recherche de financement a conduit les 220 éleveurs à s'associer pour créer une société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) avec des bouchers, des salariés, des collectivités locales et Système U. L'investissement industriel a été chiffré à 1,14 million d'euros. Didier Sornais du Super U de Vernou-sur-Brenne est l'un des administrateurs de la nouvelle SCIC. « Le nouveau site va nous permettre de développer la viande sous-vide et de répondre à nos clients qui nous demandent des produits locaux », affirme-t-il.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio