Aller au contenu principal

Un nouvel abattoir de proximité s'érige près de Tours


> Système U participera à l'investissement industriel qui a été chiffré à 1,14 million d'euros.
Pour satisfaire la demande locale et répondre aux normes européennes en vigueur depuis 2010, un nouveau site d'abattage est en construction.

Un abattoir est reconstruit sur un ancien site à Resti-gné près de Tours et devrait être opérationnel en mai 2016. Ce projet porté par des éleveurs et la chambre d'agriculture est devenu une nécessité après la disparition de cinq outils depuis quinze ans. « Celui de Bourgueil va être le dernier à fermer. Il permet aujourd'hui d'abattre seulement 250 t d'animaux, un tonnage insuffisant pour engager une mise aux normes européennes. Par ailleurs, le nouveau site évitera à certains éleveurs de parcourir plus de 120 km pour l'abattage de leurs bêtes », explique Yann Prouteau, le futur directeur de l'abattoir et conseiller de la chambre. Or, selon une étude effectuée en 2013, un besoin d'abattage de près de 500 tonnes d'animaux au moins a été évalué avec une demande de découpage de la viande en annexe de l'abattoir. Certains opé-rateurs semblent insatisfaits de prestataires actuels (+100 t). Huit magasins de l'enseigne Super U travaillent déjà avec l'abattoir de Bourgueil (100 t) et sont demandeurs de 100 t supplémentaires. Des prospections sont prévues auprès des bouchers et des collectivités locales.

La recherche de financement a conduit les 220 éleveurs à s'associer pour créer une société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) avec des bouchers, des salariés, des collectivités locales et Système U. L'investissement industriel a été chiffré à 1,14 million d'euros. Didier Sornais du Super U de Vernou-sur-Brenne est l'un des administrateurs de la nouvelle SCIC. « Le nouveau site va nous permettre de développer la viande sous-vide et de répondre à nos clients qui nous demandent des produits locaux », affirme-t-il.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio