Aller au contenu principal

Un méga-fournisseur pour les céréaliers de l'Est

Fournir en masse aux producteurs céréaliers des produits de protection des cultures et des semences. C’est la solution trouvée par Champagne Céréales, Cohésis, EMC2 et Nouricia pour baisser les coûts et présentée jeudi dernier.

Ainsi, ces quatre coopératives du quart nord-est de la France fusionnent leurs activités « appro » dans la même entité : Seveal. Cette filiale ne sera pas une simple centrale d'achat mais aussi une enseigne de distribution qui pourrait bien créer sa marque propre. Étant donné la dimension des coopératives mères, Sevea sera aussi le numéro un national, prévoyant pour sa première campagne d'activité (2006-2007) plus de 150 millions d'euros d'achat et quelque 200 millions d'euros de chiffre d'affaires.

La réduction des coûts sera engendrée par la force de négociation de la société, la mise en commun de deux plates-formes de stockages et la rationalisation. Elle passera aussi par la division par 2 du nombre de magasins, même si les 200 points de vente actuels restent aux mains des coopératives.

Et la concurrence disparaît…

Le conseil aux adhérents est seul laissé à l'initiative des coopératives. « Nous souhaitons préserver nos identités respectives», a expliqué Christophe Brasset, directeur général de Nouricia, qui annonce d'ailleurs des services personnalisés payants. Progressivement déconnecté de la fonction commerciale, le service sera amélioré, promettent les 4 coopératives. Quant aux prix, la concurrence disparaît…

Dans sa brochure de présentation éditée le 1er décembre, Seveal annonce l'émergence d'une « nouvelle conception de la relation coopérative/adhérents, entièrement tournée vers la satisfaction des besoins (...) basée sur l'idée que les producteurs de demain sont des entrepreneurs responsables ».

Champagne Céréales a 9 000 adhérents, 1 500 salariés et commercialise 2,63 millions de tonnes de grains ; Nouricia a 2 400 adhérents, 420 salariés et commercialise 1,3 Mt ; EMC2 a 3 000 adhérents, 437 salariés et commercialise 1 Mt, Cohésis a 2 500 adhérents, 280 salariés et commercialise 1 million de tonnes.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio