Aller au contenu principal

Un méga-fournisseur pour les céréaliers de l'Est

Fournir en masse aux producteurs céréaliers des produits de protection des cultures et des semences. C’est la solution trouvée par Champagne Céréales, Cohésis, EMC2 et Nouricia pour baisser les coûts et présentée jeudi dernier.

Ainsi, ces quatre coopératives du quart nord-est de la France fusionnent leurs activités « appro » dans la même entité : Seveal. Cette filiale ne sera pas une simple centrale d'achat mais aussi une enseigne de distribution qui pourrait bien créer sa marque propre. Étant donné la dimension des coopératives mères, Sevea sera aussi le numéro un national, prévoyant pour sa première campagne d'activité (2006-2007) plus de 150 millions d'euros d'achat et quelque 200 millions d'euros de chiffre d'affaires.

La réduction des coûts sera engendrée par la force de négociation de la société, la mise en commun de deux plates-formes de stockages et la rationalisation. Elle passera aussi par la division par 2 du nombre de magasins, même si les 200 points de vente actuels restent aux mains des coopératives.

Et la concurrence disparaît…

Le conseil aux adhérents est seul laissé à l'initiative des coopératives. « Nous souhaitons préserver nos identités respectives», a expliqué Christophe Brasset, directeur général de Nouricia, qui annonce d'ailleurs des services personnalisés payants. Progressivement déconnecté de la fonction commerciale, le service sera amélioré, promettent les 4 coopératives. Quant aux prix, la concurrence disparaît…

Dans sa brochure de présentation éditée le 1er décembre, Seveal annonce l'émergence d'une « nouvelle conception de la relation coopérative/adhérents, entièrement tournée vers la satisfaction des besoins (...) basée sur l'idée que les producteurs de demain sont des entrepreneurs responsables ».

Champagne Céréales a 9 000 adhérents, 1 500 salariés et commercialise 2,63 millions de tonnes de grains ; Nouricia a 2 400 adhérents, 420 salariés et commercialise 1,3 Mt ; EMC2 a 3 000 adhérents, 437 salariés et commercialise 1 Mt, Cohésis a 2 500 adhérents, 280 salariés et commercialise 1 million de tonnes.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio