Un méga-fournisseur pour les céréaliers de l'Est
Fournir en masse aux producteurs céréaliers des produits de protection des cultures et des semences. C’est la solution trouvée par Champagne Céréales, Cohésis, EMC2 et Nouricia pour baisser les coûts et présentée jeudi dernier.
Ainsi, ces quatre coopératives du quart nord-est de la France fusionnent leurs activités « appro » dans la même entité : Seveal. Cette filiale ne sera pas une simple centrale d'achat mais aussi une enseigne de distribution qui pourrait bien créer sa marque propre. Étant donné la dimension des coopératives mères, Sevea sera aussi le numéro un national, prévoyant pour sa première campagne d'activité (2006-2007) plus de 150 millions d'euros d'achat et quelque 200 millions d'euros de chiffre d'affaires.
La réduction des coûts sera engendrée par la force de négociation de la société, la mise en commun de deux plates-formes de stockages et la rationalisation. Elle passera aussi par la division par 2 du nombre de magasins, même si les 200 points de vente actuels restent aux mains des coopératives.
Et la concurrence disparaît…
Le conseil aux adhérents est seul laissé à l'initiative des coopératives. « Nous souhaitons préserver nos identités respectives», a expliqué Christophe Brasset, directeur général de Nouricia, qui annonce d'ailleurs des services personnalisés payants. Progressivement déconnecté de la fonction commerciale, le service sera amélioré, promettent les 4 coopératives. Quant aux prix, la concurrence disparaît…
Dans sa brochure de présentation éditée le 1er décembre, Seveal annonce l'émergence d'une « nouvelle conception de la relation coopérative/adhérents, entièrement tournée vers la satisfaction des besoins (...) basée sur l'idée que les producteurs de demain sont des entrepreneurs responsables ».
Champagne Céréales a 9 000 adhérents, 1 500 salariés et commercialise 2,63 millions de tonnes de grains ; Nouricia a 2 400 adhérents, 420 salariés et commercialise 1,3 Mt ; EMC2 a 3 000 adhérents, 437 salariés et commercialise 1 Mt, Cohésis a 2 500 adhérents, 280 salariés et commercialise 1 million de tonnes.