Aller au contenu principal

Un marché toujours déséquilibré

Alors que les abattages français de vaches ont été toniques au premier trimestre, la demande est restée assez calme, ce qui s'est traduit par un recul des importations.

Les abattages de gros bovins en France sont restés quasiment stables au premier trimestre 2016, affichant une légère hausse de 0,3 % par rapport à la même période de 2015, selon Agreste. Pour leur part, les abattages de vaches ont progressé de 3 %, dont +5 % pour les laitières et +2 % pour les allaitantes. Selon les opérateurs, les abattages de vaches allaitantes ne devraient pas ralentir dans les prochains mois, les stocks étant encore conséquents en exploitation du fait de retards d'enlèvement fréquents.

Dans le même temps, les achats des ménages de viande bovine fraîche ont reculé de 1,2 % selon FranceAgriMer-Kantar Worldpanel. En avril, le commerce est resté assez calme. Les vacances scolaires étirées sur un mois n'ont pas contribué à animer les échanges et la fréquentation des magasins est jugée assez modérée.

Baisse des importations

Dans ce contexte, la production française a amplement suffi à satisfaire la demande. Certains abattoirs auraient d'ailleurs des stocks impor-tants. La France a aussi réduit ses importations. Selon Agreste, sur janvier/février, elles sont inférieures de 4,5 % à leur niveau de 2015. Une morosité qui se retrouve dans le reste de l'Europe, hormis l'Allemagne, dont les achats à la France ont d'ailleurs bondi de 11 % sur les deux premiers mois de l'année.

Selon la Commission européenne, la demande en viande bovine devrait rester modérée cette année comme en 2017, notamment en France et en Italie. Les prix européens des bovins mâles et femelles sont attendus en recul de 5 % en 2016 par rapport à 2015. Virginie Pinson

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio