Aller au contenu principal

Un marché en pleine déprime

Si le Marché du porc breton a bien repris le jeudi 26 novembre, la situation dans laquelle se trouve la filière française n'en demeure pas moins compliquée.

Après presque deux mois de fermeture, le Marché au cadran de Plérin a enfin repris jeudi 26 novembre avec un nouveau fonctionnement. Les prix de vente étaient compris entre 1,043 euro et 1,088 euro le kg, soit bien en dessous de la dernière cotation du 5 octobre, à 1,301 euro. En l'absence de cours de référence, les abattoirs avaient fixé indépendamment les prix aux producteurs et, dans le sillage des cours européens, ils s'étaient ajustés à la baisse. Depuis le début de l'année, le marché communautaire a dû faire face à l'afflux important de porcs charcutiers de la part des différents bassins de production, notamment l'Espagne, et s'est donc retrouvé avec une offre très excédentaire.

Baisse de la consommation de viande porcine en France

Face à une concurrence exacerbée sur les marchés étrangers, la France a vu ses exportations chuter de 10,2 % sur le premier semestre 2015, selon FranceAgriMer. La demande intérieure est restée aussi faible. En cumul annuel de janvier à octobre, selon FranceAgriMer-Kantar Worldpanel, les achats des ménages ont baissé de 4,6 % en porc frais, avec un désintérêt prononcé pour la longe (-7 %), et de 0,3 % en charcuterie (-3,9 % pour le jambon cru et - 3,3 % pour les saucisses à pâte fine). À cette tendance structurelle baissière, s'est ajouté l'impact négatif de l'étude de l'OMS, parue le 26 octobre, faisant le lien entre la consommation de viande et de charcuterie avec le cancer. En ce mois de décembre peu propice aux ventes de viandes de porc, la filière espère toujours voir aboutir les négociations pour une levée de l'embargo russe. Caroline Even

En Bref

VIANDE BOVINE +27 %

Les exportations polonaises de viandes bovines ont atteint 176 000 téc sur les sept premiers mois de 2015, soit 27 % de plus qu'en 2014, selon l'Idele. L'Italie (48 000 téc, +21 %) et l'Allemagne (32 000 téc, +37 %) sont les 1ers clients.

ŒUF +14 %

En cumul sur les neuf premiers mois de l'année, les exportations européennes d'œufs ont dépassé 193 600 tonnes équivalent coquille, soit 14 % de plus qu'en 2014, selon Bruxelles.

VIN -3 % Les exportations françaises de vin ont reculé de 3 % en volume sur les huit premiers mois de l'année, selon FranceAgri-Mer, à 9,02 millions d'hectolitres. Elles ont cependant progressé de 7 % en valeur.

Les plus lus

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
L'Algérie et la sécheresse en Russie font monter les prix du blé tendre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Volailles Label rouge, des mises en place toujours en baisse

Les mises en place de volailles Label rouge continuent de reculer au premier trimestre 2024.

Xi Jinping et Emmanuel Macron
Chine : trois accords signés pour l’exportation agroalimentaire

La visite du président chinois à Paris a été l’occasion de la signature d’accords et de l’homologation de protocoles…

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

atelier veau de boucherie sur paille
Veau de boucherie : « J’observe davantage de nouveaux projets que d’arrêts »

La filière veau a connu des années difficiles avec une production en chute libre. Mais Gilles Gauthier, président de l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio