Aller au contenu principal

Un identifiant visuel collectif pour les laits collectés et conditionnés en France

© R.d

 

Syndilait, le syndicat qui regroupe les fabricants français de lait de consommation, tire la sonnette d'alarme : « Cette filière, qui représente 24 000 emplois en France, dont 6 000 directs, est aujourd'hui en grand danger et risque à terme de disparaitre », souligne un communiqué. Les professionnels sont, en effet, confrontés à des conditions de marché de plus en plus difficiles, avec une guerre des prix entre distributeurs et un afflux croissant de laits d'importation qui déstabilise la filière française. Une situation favorisée en ce moment par une disponibilité importante de lait au niveau européen (forte collecte et embargo russe) qui devrait s'accentuer avec la levée des quotas laitiers en 2015.

 

HAUSSE DE IMPORTATIONS

« Dans les six prochains mois, alors que la consommation française reste atone, cette offre étrangère supplémentaire se substituant à l'offre française devrait faire bondir les importations de + 40 % », estime Syndilait. Cette augmentation représentera 100 millions de litres de lait supplémentaires sur le marché français. À titre de comparaison, ce volume correspond à la production d'une laiterie employant plus de 150 collaborateurs et s'approvisionnant auprès de 200 fermes en France, menaçant ainsi 1 200 emplois directs et indirects. Au total, sur l'ensemble de l'année 2014, les importations devraient atteindre le niveau record de 10 % des laits vendus en France, contre 7 % en 2013.

Alors même que la filière s'est réorganisée en rendant son outil industriel compétitif, les professionnels, représentés par Syndilait, en appellent à l'engagement citoyen des consommateurs qui peuvent dès aujourd'hui repérer le pays d'origine du lait, grâce à l'estampille sanitaire figurant sur les emballages et commençant par FR pour la France.

Mais les professionnels veulent aller plus loin. Ils mènent actuellement une réflexion sur une démarche collective d'identification et de valorisation des laits collectés et conditionnés en France. Celleci doit aboutir, avant la fin de l'année 2014, à la création d'un identifiant visuel collectif, qui sera porté sur les emballages des produits et permettra au consommateur de facilement identifier les laits collectés et conditionnés en France.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio