Aller au contenu principal

Un effet rentrée mais une offre large

L'heure de la rentrée a sonné pour le marché français de l'œuf. Toutefois, alors que la demande sort de sa torpeur estivale, l'offre reste large et limite l'embellie tarifaire.

La rentrée 2014 est synonyme de meilleure fréquentation des points de vente et de réouverture des collectivités. Si les ventes d'œufs sont plus toniques, l'heure n'est pas à une envolée des tarifs, car l'offre large couvre assez aisément tous les besoins. L'été 2014 n'a pas échappé au traditionnel manque d'entrain du commerce et a causé une hausse des disponibilités en entreprise qu'il a fallu écouler vers l'industrie et à l'export, à des prix revus à la baisse. Si aujourd'hui une mise à jour de l'offre est relevée, aucun manque n'est avéré ni ne se dessine à l'horizon.

Une offre française toujours abondante

L'offre hexagonale continue de croître. Les efforts de modération des volumes réalisés fin 2013 et début 2014 ne se sont pas poursuivis. Si des réformes anticipées et des allongements de vide sanitaire ont lieu quand les prix sont à des niveaux insuffisants pour les éleveurs, les mises en place ne reculent pas. Au contraire, celles-ci ont progressé de près de 4,5 % au 1er semestre par rapport à leur haut niveau de 2013, selon Agreste. Un contexte qui ne devrait pas jouer en faveur de tarifs en forte hausse sur la fin d'année, malgré une demande attendue plus soutenue. Seule note d'optimisme : la possible baisse des volumes en Europe. Pour la Commission, la production de l'UE atteindrait 7,2 et 7,1 milliards d'œufs en septembre et octobre, soit 3,3 % et 4,6 % de moins qu'un an plus tôt. Des données à relativiser. Pour l'organisation allemande MEG, la baisse ne devrait pas être aussi marquée, le nombre de poules pondeuses en production en Europe étant attendu stable à légèrement baissier entre septembre et novembre.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio