Aller au contenu principal

Un collectif réclame une loi contre l’obésité infantile

Considérant que la responsabilisation à l'encontre des excès alimentaires infantiles est un leurre, six associations réunies autour de l’UFC Que Choisir proposent au gouvernement un encadrement légal.

Légiférer, c'est la seule solution pour que les enfants arrêtent de manger n'importe quoi, selon un collectif de 6 associations Association française des diabétiques (AFD), Association nationale des directeurs de la restauration municipale, CCC France, FCPE et PEEP (parents d'élèves), Union fédérale des consommateurs. réunies autour de l'UFC-Que Choisir, dont quatre sont impliquées dans la restauration scolaire. Celles-ci ont publié hier les résultats d'une enquête de terrain menée durant les trois derniers mois dans 65 départements, 120 grandes surfaces et à travers 700 spots publicitaires et concernant 600 produits destinés aux enfants. Elles ont découvert que près d'un établissement du secondaire sur deux ne respecte pas les recommandations nutritionnelles officielles, que 82 % des produits mis en avant en grande distribution (brochures, caisses, têtes de gondole) sont énergétiquement trop denses. Les quatre cinquièmes des magasins visités contreviennent à l'avis de l'Afssa en 2004 en présentant des confiseries infantiles aux caisses. Les produits promus notamment à la télé comportent en moyenne deux fois plus de calories que l'apport recommandé. Le collectif apporte ainsi la « preuve (...) que se reposer sur la seule responsabilisation des professionnels est un leurre ». Il en déduit que seule une loi peut répondre à l'enjeu de société qu'est l'obésité infantile. La perche a été tendue par le président de la république lui-même. En mai dernier, rappelle le collectif, Nicolas Sarkozy s'est engagé à faire de la lutte contre ce fléau une priorité de santé publique et d'agir « à défaut (de responsabilisation) par l'encadrement normatif ». C'est ce que le collectif demande aujourd'hui à la ministre de la Santé en lui soumettant des propositions concrètes (voir encadré) allant de l'application obligatoire en restauration scolaire des recommandations nutritionnelles à l'encadrement des publicités télévisées.

Selon le président de l'UFC, Alain Bazot, rendre obligatoire la circulaire de la restauration scolaire aurait un effet immédiat sur une majorité d'enfants. Il s'agit ensuite de « tarif la source de la tentation permanente » en encadrant la publicité. Sur ce dernier point, l'UFC cite en exemple la Grande-Bretagne où depuis avril dernier, un produit ne peut paraître à la télé aux heures des programmes pour jeunes enfants s'il n'a pas le bon profil. Il est question d'étendre cette disposition aux pré-adolescents et adolescents.

Le collectif déploie une panoplie d'arguments politiques : 167 questions écrites adressées à Roselyne Bachelot par les parlementaires, 40 000 courriels de citoyens envoyés aux députés via le site internet « obesipub.org » et un argument financier, particulièrement pertinent en période de déficit public : le coût de l'obésité et de ses conséquences (comme le diabète) qui est sur le point de dépasser celui des complications dues au tabac.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio