Un calendrier propice
Noël 2013 tombe un mercredi et la Saint-Sylvestre un mardi, ce qui n’est pas le meilleur calendrier pour le commerce alimentaire (l’idéal étant Noël un jeudi et le 31 décembre un mercredi). Cela reste toutefois très appréciable. Ces occasions multiples de repas festifs ne vont « pas tellement influer sur la grosse pièce du réveillon », prévoit Sébastien Verdier, directeur commercial et marketing du volailler Arrivé, mais sur « toutes les pièces périphériques ». Les 1 600 consommateurs français interrogés en septembre par Deloitte sur leurs intentions d’achats de fin d’année ne prévoyaient peut-être pas déjà le nombre de repas à préparer. En tout cas, ils n’envisageaient pas d’y consacrer moins d’argent que l’an dernier, mais au contraire un peu plus, 2 %, évaluant leur budget à 175 euros. Les personnes interrogées pour cette étude de Noël se sont montrées moins pessimistes que l’an dernier sur l’économie du pays, mais plus préoccupées par la baisse de leurs revenus, surtout les plus âgés. Ils éviteront les achats d’impulsion et rechercheront les bonnes affaires. Les hypermarchés attendent le gros de leurs clients entre le 20 et le 24 décembre, avec une mise en avant prévue de promotions.