Aller au contenu principal

Un calendrier propice

Noël 2013 tombe un mercredi et la Saint-Sylvestre un mardi, ce qui n’est pas le meilleur calendrier pour le commerce alimentaire (l’idéal étant Noël un jeudi et le 31 décembre un mercredi). Cela reste toutefois très appréciable. Ces occasions multiples de repas festifs ne vont « pas tellement influer sur la grosse pièce du réveillon », prévoit Sébastien Verdier, directeur commercial et marketing du volailler Arrivé, mais sur « toutes les pièces périphériques ». Les 1 600 consommateurs français interrogés en septembre par Deloitte sur leurs intentions d’achats de fin d’année ne prévoyaient peut-être pas déjà le nombre de repas à préparer. En tout cas, ils n’envisageaient pas d’y consacrer moins d’argent que l’an dernier, mais au contraire un peu plus, 2 %, évaluant leur budget à 175 euros. Les personnes interrogées pour cette étude de Noël se sont montrées moins pessimistes que l’an dernier sur l’économie du pays, mais plus préoccupées par la baisse de leurs revenus, surtout les plus âgés. Ils éviteront les achats d’impulsion et rechercheront les bonnes affaires. Les hypermarchés attendent le gros de leurs clients entre le 20 et le 24 décembre, avec une mise en avant prévue de promotions.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio