Aller au contenu principal

Un automne 2014 bien maussade

Les prix des jeunes bovins sont sous pression depuis le début de l'année et atteignent un niveau similaire à celui de 2010. Les perspectives restent ternes.

L'automne voit habituellement les cours des jeunes bovins (JB) remonter. Mais cette année, les prix restent sous pression. Ainsi, les tarifs de JB U ont baissé jusqu'au mois de novembre, où ils se sont stabilisés, 4,6 % sous leur niveau de la même période de 2013. Pourtant, les abattages de taurillons de race à viande ou croisés ont baissé de 3 % sur la période de cinq semaines s'achevant le 25 octobre, selon l'Institut de l'élevage (Idele). La demande italienne est aux abonnés absents : en août, les envois ont reculé de 10 % par rapport à 2013. La consommation reste très fragile de l'autre côté des Alpes. La demande descend en gamme et s'oriente vers la viande hachée ou des viandes polonaises. Le marché est aussi encombré par les stocks dans les élevages. Seules les fêtes de fin d'année pourraient dynamiser la demande. Le débouché grec ne fait pas meilleure figure puisque nos envois y ont reculé de 11 % en août.

De nombreux bovins laitiers

Le stock de mâles laitiers de 1 à 2 ans reste en revanche important, 5 % au-dessus de son niveau de 2013, soit 14 000 animaux de plus. Les abattages ont progressé de 9 % sur la période de cinq semaines s'achevant le 25 octobre. Les prix des jeunes bovins laitiers ont dégringolé, perdant 25 euros les 100 kg entre août et mi-novembre, pour s'établir 13 % sous leur niveau de 2013. Le marché est d'autant plus encombré que les abattages de vaches laitières, après une reprise modérée de +7 % en août et +2 % en septembre, ont bondi de 24 % en octobre selon l'Idele. Aucun changement de ton n'est attendu avant la fin de l'année.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio