Aller au contenu principal

Un automne 2014 bien maussade

Les prix des jeunes bovins sont sous pression depuis le début de l'année et atteignent un niveau similaire à celui de 2010. Les perspectives restent ternes.

L'automne voit habituellement les cours des jeunes bovins (JB) remonter. Mais cette année, les prix restent sous pression. Ainsi, les tarifs de JB U ont baissé jusqu'au mois de novembre, où ils se sont stabilisés, 4,6 % sous leur niveau de la même période de 2013. Pourtant, les abattages de taurillons de race à viande ou croisés ont baissé de 3 % sur la période de cinq semaines s'achevant le 25 octobre, selon l'Institut de l'élevage (Idele). La demande italienne est aux abonnés absents : en août, les envois ont reculé de 10 % par rapport à 2013. La consommation reste très fragile de l'autre côté des Alpes. La demande descend en gamme et s'oriente vers la viande hachée ou des viandes polonaises. Le marché est aussi encombré par les stocks dans les élevages. Seules les fêtes de fin d'année pourraient dynamiser la demande. Le débouché grec ne fait pas meilleure figure puisque nos envois y ont reculé de 11 % en août.

De nombreux bovins laitiers

Le stock de mâles laitiers de 1 à 2 ans reste en revanche important, 5 % au-dessus de son niveau de 2013, soit 14 000 animaux de plus. Les abattages ont progressé de 9 % sur la période de cinq semaines s'achevant le 25 octobre. Les prix des jeunes bovins laitiers ont dégringolé, perdant 25 euros les 100 kg entre août et mi-novembre, pour s'établir 13 % sous leur niveau de 2013. Le marché est d'autant plus encombré que les abattages de vaches laitières, après une reprise modérée de +7 % en août et +2 % en septembre, ont bondi de 24 % en octobre selon l'Idele. Aucun changement de ton n'est attendu avant la fin de l'année.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio