Aller au contenu principal

UE : vers un volume hors quota record

Si un déficit d'offre mondiale se dessine à l'horizon, les stocks restent larges et laissent les cours sous pression. En Europe, des records de volume sont annoncés.

Selon l'Organisation internationale du sucre (Iso), la production mondiale est en mesure d'atteindre 182,9 millions de tonnes (Mt) pour la campagne 2014-2015 contre 182,6 Mt un an plus tôt, relaie-t-on à FranceAgriMer. En parallèle, la consommation mondiale, bien qu'en hausse de 2 %, est attendue à un niveau très proche (182,4 Mt, +2 %), ce qui ne devrait pas permettre à la filière d'abaisser ses stocks. Difficile dans ce contexte d'entrevoir une remontée rapide des prix, souligne FranceAgriMer. En revanche, un déficit n'est pas à exclure ces prochains mois.

Pour l'Iso, la consommation mondiale pourrait croître de 2 % à 186,1 Mt sur la campagne 2015-2016 ; ce qui, dans l'hypothèse d'un maintien de la production, entraînerait un déficit d'offres de l'ordre de 3 Mt, et permettrait ainsi d'atténuer la pression des stocks. Cela pourrait se traduire par une hausse des prix.

Forte hausse de l'offre européenne

Le marché communautaire n'échappe ni à la pression de l'offre mondiale ni à la baisse des prix. Et ce, d'autant plus que la production européenne est, elle aussi, orientée à la hausse. Selon FranceAgriMer, la Commission européenne prévoit une forte hausse de la production, à 18,76 Mt contre 16,81 Mt un an plus tôt. Une augmentation qui pourrait conduire à un volume record de sucre hors quota à 5,80 Mt et un report de plus de 2 Mt sur la campagne 2015-2016.

En France, la production de sucre de betterave en 2014-2015 pourrait atteindre 5,15 Mt contre 4,53 Mt un an plus tôt.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeufs à carrefour
Œufs : Pourquoi Carrefour suscite la colère des éleveurs français

Mettant en avant les tensions sur l’offre, le groupe Carrefour compte référencer des œufs origine UE dès le mois prochain.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio