Aller au contenu principal

UE : la politique agricole change de visage

La Danoise Mariann Fischer Boel, qui devrait détenir au 1er novembre prochain le portefeuille agricole à la Commission européenne, se distinguera de son prédécesseur Franz Fischler par son esprit fondamentalement libéral. C'est ce que présume le directeur général du Conseil danois de l'Agriculture, Klaus Bustrup. « Elle tient à la compétitivité et est favorable à la réduction des soutiens », a confié ce dernier aux Marchés, soulignant que Franz Fischler s'était contenté de « modifier» le régime d'aides aux agriculteurs. Rendez-vous aux prochaines négociations de l'OMC.

Mais la nouvelle Commissaire plaidera-t-elle en faveur d'une réduction brusque ou progressive des subventions ? Les spéculations vont bon train au Danemark. Ces trois dernières années, la ministre de l'Agriculture s'est distinguée au sein du Conseil de l'Union Européenne en votant systématiquement pour une réduction drastique. Mais elle ne le faisait pas de gaîté de cœur, mentionnent les observateurs. Une majorité parlementaire, dominée par les socio-démocrates, était derrière son dos. Désormais libérée de son mandat national, elle aurait plutôt tendance à ménager les entreprises. Ses détracteurs soulignent que Mariann Fischer Boel, 61 ans, est grande propriétaire terrienne et première bénéficiaire des largesses communautaires.

La sécurité avant le terroir

Pour les Paysans libres, association de petits fermiers danois, il n'y en aura que pour les grandes exploitations. Si le bien-être animal, l'environnement et la sécurité alimentaire demeurent des questions clés pour l'ancienne présidente du Conseil des ministres de l'Agriculture, celle-ci n'en perdra pas de vue les limites économiques, rassure Klaus Bustrup (Conseil de l'Agriculture). La ministre devait composer avec un Parlement très attaché à ces questions. La Commissaire devrait montrer davantage de modération sur les entraves à la productivité, au grand dam des défenseurs de l'agriculture durable.

Enfin, les indications de provenance et les races à viande ne sont pas les premières préoccupations de la Danoise. Une différence de taille avec Franz Fischler.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio