UE : la politique agricole change de visage
La Danoise Mariann Fischer Boel, qui devrait détenir au 1er novembre prochain le portefeuille agricole à la Commission européenne, se distinguera de son prédécesseur Franz Fischler par son esprit fondamentalement libéral. C'est ce que présume le directeur général du Conseil danois de l'Agriculture, Klaus Bustrup. « Elle tient à la compétitivité et est favorable à la réduction des soutiens », a confié ce dernier aux Marchés, soulignant que Franz Fischler s'était contenté de « modifier» le régime d'aides aux agriculteurs. Rendez-vous aux prochaines négociations de l'OMC.
Mais la nouvelle Commissaire plaidera-t-elle en faveur d'une réduction brusque ou progressive des subventions ? Les spéculations vont bon train au Danemark. Ces trois dernières années, la ministre de l'Agriculture s'est distinguée au sein du Conseil de l'Union Européenne en votant systématiquement pour une réduction drastique. Mais elle ne le faisait pas de gaîté de cœur, mentionnent les observateurs. Une majorité parlementaire, dominée par les socio-démocrates, était derrière son dos. Désormais libérée de son mandat national, elle aurait plutôt tendance à ménager les entreprises. Ses détracteurs soulignent que Mariann Fischer Boel, 61 ans, est grande propriétaire terrienne et première bénéficiaire des largesses communautaires.
La sécurité avant le terroir
Pour les Paysans libres, association de petits fermiers danois, il n'y en aura que pour les grandes exploitations. Si le bien-être animal, l'environnement et la sécurité alimentaire demeurent des questions clés pour l'ancienne présidente du Conseil des ministres de l'Agriculture, celle-ci n'en perdra pas de vue les limites économiques, rassure Klaus Bustrup (Conseil de l'Agriculture). La ministre devait composer avec un Parlement très attaché à ces questions. La Commissaire devrait montrer davantage de modération sur les entraves à la productivité, au grand dam des défenseurs de l'agriculture durable.
Enfin, les indications de provenance et les races à viande ne sont pas les premières préoccupations de la Danoise. Une différence de taille avec Franz Fischler.