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Trois récentes alliances : le rappel des faits


> Système U a donné mandat à Auchan pour négocier ses conditions d'achat.
À l'automne 2014, six distributeurs français ont indiqué leur volonté de rapprocher leurs centrales d'achat pour optimiser leurs conditions tarifaires. Retour sur les annonces et les différentes modalités de partenariat choisies.

Auchan et Système U, Intermarché et Casino, Carrefour et Cora/Match, les principales enseignes de la grande distribution ont toutes annoncé, en fin d'année dernière, des rapprochements pour les négociations commerciales 2015. Ce sont Auchan et Système U, qui ont ouvert le bal le 11 septembre 2014, en annonçant leur accord de coopération à l'achat. En pleine guerre des prix, les deux ex-outsiders, qui détenaient 11,3 % et 10,3 % de parts de marché, ont fait alliance « au bénéfice du pouvoir d'achat des consommateurs », avançaient-ils. Ensemble, ils réalisent plus de 42 milliards d'euros de ventes. Un rapprochement qui peut permettre d'assurer la pérennité de certains magasins d'indépendants, notamment pour Système U, dont les adhérents ont un préavis de six mois seulement avant de quitter la coopérative.

Leur accord de coopération, qui porte sur les marques internatio-nales et nationales, concerne 300 fournisseurs environ, communs aux deux distributeurs. Il ne s'ap-plique ni aux petites et moyennes entreprises (PME), ni aux produits frais traditionnels issus des filières agricoles, comme les fruits et légumes, les fromages à la coupe, la boulangerie, la pâtisserie, la viande et le poisson, affirment les distributeurs. Ne rentrent pas non plus dans cet accord les produits vendus sous marques de distributeurs (MDD), qui concernent 25 % du chiffre d'affaires des deux enseignes en moyenne, et les produits premier prix. Les fournis-seurs concernés devront traiter avec Eurauchan, désormais en charge du référencement pour les deux enseignes, Système U ayant donné mandat à Auchan pour négocier ses conditions d'achat, pour une durée minimale d'un an. Chacun des deux acteurs s'affirme ensuite libre d'appliquer ses politiques commerciales de façon indépendante.

Objectif : retrouver de la compétitivité

Le 8 octobre 2014, c'est au tour d'Intermarché et du groupe Casino d'annoncer leur volonté de coopérer pour leurs achats, pour « retrouver de la compétitivité en termes de rentabilité et de prix de vente au consommateur », selon l'avis de l'Autorité de la concurrence du 31 mars. Contrairement à Auchan et Système U, ils choisissent de fonder une entreprise commune chargée de négocier leurs contrats-cadres annuels, nommée « Intermarché Casino achats ». Ce sont ainsi 64 fournisseurs à marques nationales qui sont concernés, les deux entreprises ayant écarté les MDD et les produits frais traditionnels. Intermarché et Casino ont également exclu les fournisseurs qui réalisent l'essentiel de leur chiffre d'affaires en France, et ont veillé à ce que l'accord ne porte pas sur plus de 15 % du marché considéré.

Intermarché et Casino ont créé une société commune

” Enfin, Carrefour et Cora/Match ont officialisé leur union le 22 décembre, par la signature d'un accord de coopération à l'achat, qui porte sur 103 fournisseurs alimentaires. Il stipule que Provera, société mandatée par Cora et Match pour gérer leurs approvisionnements, adhère à la centrale de référencement de Carrefour. C'est donc cette dernière qui négocie les conditions commerciales de référencement pour les deux distributeurs. L'accord, signé pour quatre ans, n'inclut pas d'exclusivité de négociations pour Provera et exclut lui-aussi les PME, les MDD et les produits frais traditionnels. Alice Flores

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