Aller au contenu principal

Trois consommateurs sur quatre veulent manger plus de produits de la mer

 © Sandrine Pinson
© Sandrine Pinson

Selon le Seafood Consumer Index, étude internationale réalisée par Kantar pour le Norwegian Seafood Council (NSC), 76 % des consommateurs déclarent vouloir manger davantage de produits de la mer. Les marchés asiatiques arrivent en tête avec notamment 9 personnes sur 10 interrogées en Chine et en Thaïlande qui déclarent être fortement ou complètement d’accord avec la déclaration « J’aimerais manger plus de fruits de mer qu’aujourd’hui ». Au Portugal, pays d’Europe où la consommation de produits de la mer par habitant est la plus élevée, cette proportion atteint 80 %. Si le désir de consommer plus de produits de la mer fait quasiment consensus sur l’ensemble des 25 marchés enquêtés, les raisons avancées à cette hausse de consommation peuvent différer. La santé et le goût sont dans l’ensemble les principaux moteurs de la consommation, mais sur de nombreux marchés, une attention croissante est aussi portée à la durabilité et la sécurité alimentaire. Par ailleurs, le NSC indique que les tranches d’âge où la consommation de produits de la mer est déjà élevée, sont celles où les consommateurs sont les plus enclins à augmenter leur consommation. Sur l’ensemble des marchés, 81 % des personnes âgées de 50 à 65 ans déclarent ainsi vouloir manger plus de produits de la mer, contre 73 % des 20 à 34 ans.

Rédaction Réussir

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio