Aller au contenu principal

Trois consommateurs sur quatre veulent manger plus de produits de la mer

 © Sandrine Pinson
© Sandrine Pinson

Selon le Seafood Consumer Index, étude internationale réalisée par Kantar pour le Norwegian Seafood Council (NSC), 76 % des consommateurs déclarent vouloir manger davantage de produits de la mer. Les marchés asiatiques arrivent en tête avec notamment 9 personnes sur 10 interrogées en Chine et en Thaïlande qui déclarent être fortement ou complètement d’accord avec la déclaration « J’aimerais manger plus de fruits de mer qu’aujourd’hui ». Au Portugal, pays d’Europe où la consommation de produits de la mer par habitant est la plus élevée, cette proportion atteint 80 %. Si le désir de consommer plus de produits de la mer fait quasiment consensus sur l’ensemble des 25 marchés enquêtés, les raisons avancées à cette hausse de consommation peuvent différer. La santé et le goût sont dans l’ensemble les principaux moteurs de la consommation, mais sur de nombreux marchés, une attention croissante est aussi portée à la durabilité et la sécurité alimentaire. Par ailleurs, le NSC indique que les tranches d’âge où la consommation de produits de la mer est déjà élevée, sont celles où les consommateurs sont les plus enclins à augmenter leur consommation. Sur l’ensemble des marchés, 81 % des personnes âgées de 50 à 65 ans déclarent ainsi vouloir manger plus de produits de la mer, contre 73 % des 20 à 34 ans.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio