Aller au contenu principal

Trois anciens cadres d’UKL-Arrée condamnés pour abus de confiance

Trois anciens cadres de la coopérative avicole UKL-Arrée et d'une filiale ont été condamnés lundi par le tribunal correctionnel de Lorient à des peines allant de six à 30 mois de prison avec sursis, assorties d'amendes, pour abus de confiance, faux et escroquerie. Personnage central du système corrompu mis en place dans cette entreprise qui emploie 70 salariés à Languidic (Morbihan) et regroupe 220 éleveurs adhérents en Bretagne, l'ancien directeur de production et commercial de cette coopérative avicole, Eugène Conanec, 72 ans, a écopé de la peine la plus lourde. Il a été condamné à trente mois de prison avec sursis, assortis d'une amende de 40 000 euros, d'une confiscation de 59 085 euros et d'une obligation de dédommager UKL-Arrée à hauteur de 106 554 euros. Ce cadre, qualifié de « pape de la volaille », qui avait triplé son salaire sans en référer au conseil d'administration, était notamment poursuivi pour avoir reçu, de la main à la main, 49 636 euros en paiement d'une livraison d'oeufs à couver à destination de l'Iran, pays sous embargo. Il lui était également reproché d'avoir facturé 29 057 euros de « dindons virtuels » à une future filiale. A l'encontre des deux anciens cadres âgés de 75 et 39 ans, le tribunal a prononcé une peine d'un an de prison avec sursis et 10 000 euros d'amende pour le premier, six mois avec sursis et 1 000 euros d'amende pour le second.

Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio