Aller au contenu principal

Trois anciens cadres d’UKL-Arrée condamnés pour abus de confiance

Trois anciens cadres de la coopérative avicole UKL-Arrée et d'une filiale ont été condamnés lundi par le tribunal correctionnel de Lorient à des peines allant de six à 30 mois de prison avec sursis, assorties d'amendes, pour abus de confiance, faux et escroquerie. Personnage central du système corrompu mis en place dans cette entreprise qui emploie 70 salariés à Languidic (Morbihan) et regroupe 220 éleveurs adhérents en Bretagne, l'ancien directeur de production et commercial de cette coopérative avicole, Eugène Conanec, 72 ans, a écopé de la peine la plus lourde. Il a été condamné à trente mois de prison avec sursis, assortis d'une amende de 40 000 euros, d'une confiscation de 59 085 euros et d'une obligation de dédommager UKL-Arrée à hauteur de 106 554 euros. Ce cadre, qualifié de « pape de la volaille », qui avait triplé son salaire sans en référer au conseil d'administration, était notamment poursuivi pour avoir reçu, de la main à la main, 49 636 euros en paiement d'une livraison d'oeufs à couver à destination de l'Iran, pays sous embargo. Il lui était également reproché d'avoir facturé 29 057 euros de « dindons virtuels » à une future filiale. A l'encontre des deux anciens cadres âgés de 75 et 39 ans, le tribunal a prononcé une peine d'un an de prison avec sursis et 10 000 euros d'amende pour le premier, six mois avec sursis et 1 000 euros d'amende pour le second.

Rédaction Réussir

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio