Aller au contenu principal

Très bon troisième trimestre pour le rayon liquide

Le chiffre d’affaires du rayon liquide de la grande distribution avait commencé l’année sur une note bien sobre, avec un repli de 0,4 % au premier semestre par rapport à la même période de 2017, selon Iri. Mais sur le troisième trimestre, le chiffre d’affaires affiche un bond de 6,2 %. Une hausse à relier à une météo très favorable, selon Iri. La coupe du monde de football a aussi bénéficié aux bières. Cet événement serait responsable de 15 % des gains des bières cette année. Les boissons dans l’air du temps sont celles qui conjuguent plaisir et naturalité, avec des hausses en valeur de 13 % pour les boissons au thé, de 12 % pour les eaux aromatisées, de 23 % pour les bières sans alcool et de 15 % pour les bières de spécialités en cumul sur les 36 premières semaines de l’année. Les PME sont bien présentes sur ce segment puisqu’elles représentent 12 % du chiffre d’affaires des liquides, contre 10,7 % sur l’ensemble des Produits de grande consommation (PGC) et 33 % de ses gains. Quand au bio, s’il est bien installé sur les jus, il reste en retrait au rayon liquide, avec seulement 1,7 % du CA contre 4 % sur l’ensemble des PGC. Il s’installe néanmoins dans de nouvelles catégories comme les boissons au thé, les bières blondes, les eaux, les boissons énergisantes et les boissons gazeuses aux fruits.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio