Aller au contenu principal

Transport d’animaux vivants vers les pays tiers : la France contre une interdiction

Les ministres européens de l’Agriculture ont débattu du transport d’animaux vivants vers les pays tiers. Les uns veulent l’interdire et les autres, comme la France, veulent son maintien mais estiment nécessaires l’amélioration des conditions pour favoriser le bien-être animal.

Marc Fesneau au Conseil Européen du 30 janvier 2023
© European Union

Au sein du Conseil de l’UE, à l’occasion d’une réunion des ministres européens de l’Agriculture le 30 janvier 2023, Marc Fesneau s’est prononcé contre une interdiction « pure et simple » du transport des animaux vivants vers les pays tiers. En juillet 2022, un document soutenu par la Belgique, le Danemark, les Pays-Bas, l’Allemagne et la Suède dénonçait la durée des transports et demandait l’interdiction de certaines exportations à destination des pays tiers.

Mais le 17 janvier 2023, une note de position a été présentée lors du Conseil Agripêche par la délégation portugaise, au nom des délégations française, grecque, irlandaise, lettone, lituanienne, portugaise, roumaine et espagnole. Celle-ci suggère une amélioration des conditions de transport pour améliorer le bien-être animal en tenant compte des dernières avancées scientifiques, plutôt qu’une interdiction.

Le ministre français de l'Agriculture estime qu’une interdiction « bouleverserait les chaînes de production et pourrait entraîner une dégradation à une échelle plus globale du bien-être des animaux car ce qui ne se fait pas par les pays européens se feraient par d’autres. Ça serait une forme d’hypocrisie de le faire assigner ». Une position que regrette l’ONG Welfarm qui voit en ces propos un « manque d’ambition de la France pour faire progresser le bien-être des animaux », indique-t-elle dans un communiqué.

« Malgré la nouvelle législation , il y aura toujours des transports longs avec de longues distances, et donc de la souffrance animale. De tels transports doivent être évités », avance Jacob Jensen, ministre de l’agriculture du Danemark.

Marc Fesneau s’est prononcé « favorable au développement des alternatives au transport d’animaux vivants comme le transport de viande et le transport de produits génétiques, quand c’est possible » et se dit « d’accord avec les objectifs de révision des législations ». « Nous devons travailler en étroite collaboration avec nos partenaires au niveau international afin de renforcer le bien-être animal et encourager les autres états du monde à faire de même », complète Maria do Céu Antunes, ministre de l’agriculture du Portugal.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio