Aller au contenu principal

Transport d’animaux vivants vers les pays tiers : la France contre une interdiction

Les ministres européens de l’Agriculture ont débattu du transport d’animaux vivants vers les pays tiers. Les uns veulent l’interdire et les autres, comme la France, veulent son maintien mais estiment nécessaires l’amélioration des conditions pour favoriser le bien-être animal.

Marc Fesneau au Conseil Européen du 30 janvier 2023
© European Union

Au sein du Conseil de l’UE, à l’occasion d’une réunion des ministres européens de l’Agriculture le 30 janvier 2023, Marc Fesneau s’est prononcé contre une interdiction « pure et simple » du transport des animaux vivants vers les pays tiers. En juillet 2022, un document soutenu par la Belgique, le Danemark, les Pays-Bas, l’Allemagne et la Suède dénonçait la durée des transports et demandait l’interdiction de certaines exportations à destination des pays tiers.

Mais le 17 janvier 2023, une note de position a été présentée lors du Conseil Agripêche par la délégation portugaise, au nom des délégations française, grecque, irlandaise, lettone, lituanienne, portugaise, roumaine et espagnole. Celle-ci suggère une amélioration des conditions de transport pour améliorer le bien-être animal en tenant compte des dernières avancées scientifiques, plutôt qu’une interdiction.

Le ministre français de l'Agriculture estime qu’une interdiction « bouleverserait les chaînes de production et pourrait entraîner une dégradation à une échelle plus globale du bien-être des animaux car ce qui ne se fait pas par les pays européens se feraient par d’autres. Ça serait une forme d’hypocrisie de le faire assigner ». Une position que regrette l’ONG Welfarm qui voit en ces propos un « manque d’ambition de la France pour faire progresser le bien-être des animaux », indique-t-elle dans un communiqué.

« Malgré la nouvelle législation , il y aura toujours des transports longs avec de longues distances, et donc de la souffrance animale. De tels transports doivent être évités », avance Jacob Jensen, ministre de l’agriculture du Danemark.

Marc Fesneau s’est prononcé « favorable au développement des alternatives au transport d’animaux vivants comme le transport de viande et le transport de produits génétiques, quand c’est possible » et se dit « d’accord avec les objectifs de révision des législations ». « Nous devons travailler en étroite collaboration avec nos partenaires au niveau international afin de renforcer le bien-être animal et encourager les autres états du monde à faire de même », complète Maria do Céu Antunes, ministre de l’agriculture du Portugal.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio