Aller au contenu principal

Transport d’animaux vivants vers les pays tiers : la France contre une interdiction

Les ministres européens de l’Agriculture ont débattu du transport d’animaux vivants vers les pays tiers. Les uns veulent l’interdire et les autres, comme la France, veulent son maintien mais estiment nécessaires l’amélioration des conditions pour favoriser le bien-être animal.

Marc Fesneau au Conseil Européen du 30 janvier 2023
© European Union

Au sein du Conseil de l’UE, à l’occasion d’une réunion des ministres européens de l’Agriculture le 30 janvier 2023, Marc Fesneau s’est prononcé contre une interdiction « pure et simple » du transport des animaux vivants vers les pays tiers. En juillet 2022, un document soutenu par la Belgique, le Danemark, les Pays-Bas, l’Allemagne et la Suède dénonçait la durée des transports et demandait l’interdiction de certaines exportations à destination des pays tiers.

Mais le 17 janvier 2023, une note de position a été présentée lors du Conseil Agripêche par la délégation portugaise, au nom des délégations française, grecque, irlandaise, lettone, lituanienne, portugaise, roumaine et espagnole. Celle-ci suggère une amélioration des conditions de transport pour améliorer le bien-être animal en tenant compte des dernières avancées scientifiques, plutôt qu’une interdiction.

Le ministre français de l'Agriculture estime qu’une interdiction « bouleverserait les chaînes de production et pourrait entraîner une dégradation à une échelle plus globale du bien-être des animaux car ce qui ne se fait pas par les pays européens se feraient par d’autres. Ça serait une forme d’hypocrisie de le faire assigner ». Une position que regrette l’ONG Welfarm qui voit en ces propos un « manque d’ambition de la France pour faire progresser le bien-être des animaux », indique-t-elle dans un communiqué.

« Malgré la nouvelle législation , il y aura toujours des transports longs avec de longues distances, et donc de la souffrance animale. De tels transports doivent être évités », avance Jacob Jensen, ministre de l’agriculture du Danemark.

Marc Fesneau s’est prononcé « favorable au développement des alternatives au transport d’animaux vivants comme le transport de viande et le transport de produits génétiques, quand c’est possible » et se dit « d’accord avec les objectifs de révision des législations ». « Nous devons travailler en étroite collaboration avec nos partenaires au niveau international afin de renforcer le bien-être animal et encourager les autres états du monde à faire de même », complète Maria do Céu Antunes, ministre de l’agriculture du Portugal.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio