Aller au contenu principal

Transport d’animaux vivants vers les pays tiers : la France contre une interdiction

Les ministres européens de l’Agriculture ont débattu du transport d’animaux vivants vers les pays tiers. Les uns veulent l’interdire et les autres, comme la France, veulent son maintien mais estiment nécessaires l’amélioration des conditions pour favoriser le bien-être animal.

Marc Fesneau au Conseil Européen du 30 janvier 2023
© European Union

Au sein du Conseil de l’UE, à l’occasion d’une réunion des ministres européens de l’Agriculture le 30 janvier 2023, Marc Fesneau s’est prononcé contre une interdiction « pure et simple » du transport des animaux vivants vers les pays tiers. En juillet 2022, un document soutenu par la Belgique, le Danemark, les Pays-Bas, l’Allemagne et la Suède dénonçait la durée des transports et demandait l’interdiction de certaines exportations à destination des pays tiers.

Mais le 17 janvier 2023, une note de position a été présentée lors du Conseil Agripêche par la délégation portugaise, au nom des délégations française, grecque, irlandaise, lettone, lituanienne, portugaise, roumaine et espagnole. Celle-ci suggère une amélioration des conditions de transport pour améliorer le bien-être animal en tenant compte des dernières avancées scientifiques, plutôt qu’une interdiction.

Le ministre français de l'Agriculture estime qu’une interdiction « bouleverserait les chaînes de production et pourrait entraîner une dégradation à une échelle plus globale du bien-être des animaux car ce qui ne se fait pas par les pays européens se feraient par d’autres. Ça serait une forme d’hypocrisie de le faire assigner ». Une position que regrette l’ONG Welfarm qui voit en ces propos un « manque d’ambition de la France pour faire progresser le bien-être des animaux », indique-t-elle dans un communiqué.

« Malgré la nouvelle législation , il y aura toujours des transports longs avec de longues distances, et donc de la souffrance animale. De tels transports doivent être évités », avance Jacob Jensen, ministre de l’agriculture du Danemark.

Marc Fesneau s’est prononcé « favorable au développement des alternatives au transport d’animaux vivants comme le transport de viande et le transport de produits génétiques, quand c’est possible » et se dit « d’accord avec les objectifs de révision des législations ». « Nous devons travailler en étroite collaboration avec nos partenaires au niveau international afin de renforcer le bien-être animal et encourager les autres états du monde à faire de même », complète Maria do Céu Antunes, ministre de l’agriculture du Portugal.

Les plus lus

SIA 2023 : les consommateurs de plus en plus défiants vis-à-vis des produits biologiques
Dans le cadre du salon de l’Agriculture, l’Agence bio a alerté sur la défiance croissante des consommateurs envers le label…
SIA 2023 : Les trois volets du plan de soutien à l’agroalimentaire et les réactions des professionnels
Ce 3 mars, les ministres Marc Fesneau et Roland Lescure réunissaient le comité stratégique de l’agroalimentaire dans le cadre du…
Le bio en Europe : 10 ans de croissance, en infographie
Comment a évolué l'agriculture bio dans l'Union européenne ces dix dernières années ? Quelle est la part des surfaces bio dans…
Il lance une collecte pour envoyer du pâté Henaff aux marins ukrainiens
Grand succès pour une collecte participative insolite : envoyer les petites boîtes jaune et bleu de pâté breton en Ukraine.
Eureden : plus de visibilité en lait et viande bovine
Ce jeudi 23 mars les sections Lait et Viande bovine de la coopérative Eureden ont constaté des baisses de production et ouvert…
Lait : pourquoi la Rabobank est prudente dans ses prévisions
Les analystes de la banque néerlandaises revoient à la baisse leurs prévisions pour la croissance mondiale de la collecte…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio