Aller au contenu principal

Traiteur : un réservoir de croissance de la GMS

Les repas « désacralisés » se multiplient et concerneraient désormais 84 % des Français, selon une étude de la société Repères réalisée pour le Syndicat des fabricants de produits traiteurs frais. Le potentiel de croissance du rayon traiteur existe bel et bien. « 24 % des consommateurs et surtout les jeunes adultes indiqueraient pratiquer davantage ce type de repas », indique l’étude. Pour l’heure, la restauration hors foyer semble mieux répondre aux attentes des consommateurs pour ces repas pris hors domicile. La grande distribution, en retard selon certains observateurs sur ce marché, semble prendre conscience du véritable enjeu stratégique qui se cache derrière le développement des plats cuisinés, des salades, des snacks et autres traiteurs de la mer. Diverses stratégies commencent à se mettre en place pour conserver la croissance revenue avec cette innovation majeure de l’année 2009, les « box ». Les industriels ne sont pas en reste et s’organisent pour dynamiser le rayon. Les quatre syndicats membres de l’Adepale veulent se regrouper en un seul et même grand syndicat du rayon traiteur frais d’ici 2012. Se retrouveront ainsi sous une même bannière le Synafap, l’Adisur (surimi), le STF (saumon et truite fumés) et l’A3C (cuiseurs de crevettes et crustacés) pour mener en commun les actions nécessaires à la revalorisation de ce rayon fortement demandeur d’innovation et d’animation.
Rédaction Réussir

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio