Aller au contenu principal

Traiteur : un réservoir de croissance de la GMS

Les repas « désacralisés » se multiplient et concerneraient désormais 84 % des Français, selon une étude de la société Repères réalisée pour le Syndicat des fabricants de produits traiteurs frais. Le potentiel de croissance du rayon traiteur existe bel et bien. « 24 % des consommateurs et surtout les jeunes adultes indiqueraient pratiquer davantage ce type de repas », indique l’étude. Pour l’heure, la restauration hors foyer semble mieux répondre aux attentes des consommateurs pour ces repas pris hors domicile. La grande distribution, en retard selon certains observateurs sur ce marché, semble prendre conscience du véritable enjeu stratégique qui se cache derrière le développement des plats cuisinés, des salades, des snacks et autres traiteurs de la mer. Diverses stratégies commencent à se mettre en place pour conserver la croissance revenue avec cette innovation majeure de l’année 2009, les « box ». Les industriels ne sont pas en reste et s’organisent pour dynamiser le rayon. Les quatre syndicats membres de l’Adepale veulent se regrouper en un seul et même grand syndicat du rayon traiteur frais d’ici 2012. Se retrouveront ainsi sous une même bannière le Synafap, l’Adisur (surimi), le STF (saumon et truite fumés) et l’A3C (cuiseurs de crevettes et crustacés) pour mener en commun les actions nécessaires à la revalorisation de ce rayon fortement demandeur d’innovation et d’animation.
Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio