Aller au contenu principal

Tradéoz amène le pain de tradition en restauration

Le boulanger nantais comptera bientôt un sixième site de production dans l’Ouest.

Comment amener du pain de tradition en quantité et de façon régulière en restauration collective ? C’est pour résoudre cette problématique que des artisans boulangers, le meunier Bertrand Girardeau, un restaurateur et un logisticien ont créé Tradéoz à Rezé (44) en 2008. Depuis, la société ne cesse de dupliquer son modèle dans l’Ouest. Aux deux fournils nantais s’est ajouté celui de Rennes en 2009. Aujourd’hui, le développement se fait avec des boulangers partenaires sous forme de contrats de marque. « Nous amenons à un artisan le savoir-faire Tradéoz », explique Olivier Chauvin, boulanger cofondateur de la société. C’est le cas à Cholet, au Pouliguen, et bientôt à Angers. La filière Tradéoz garantit l’utilisation de blés CRC® des Pays de la Loire et de blés bio français. La machine de découpe Panéotrad permet de gagner du temps en production. Sur Nantes, Tradéoz transforme chaque jour 1,4 tonne de farine. Son chiffre d’affaires annuel s’élève à 1 million d’euros, avec des clients comme les écoles de Nantes et Bouguenais, Airbus, DCNS, mais aussi des restaurateurs indépendants. Soucieux de diversifier encore ses marchés, le boulanger adapte ses produits à la sandwicherie et au secteur médical avec des pains moins croûtés. Tradéoz a également lancé une gamme en précuit réfrigéré pour apporter de la flexibilité aux restaurateurs.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio