Aller au contenu principal

Tonus des AOP européennes à l'export

Le début d'année a été synonyme d'exportations dynamiques pour les principaux fromages de brebis sous appellation d'origine protégée, roquefort compris.

Le début d'année a été porteur pour les exportateurs de fromages de brebis sous appellation d'origine protégée (AOP). Selon France sur les cinq premiers mois de l'année par rapport à la même période de 2013, la Grèce a développé ses ventes de feta de 13,5 %, dont +13,4 % vers l'Allemagne, son premier client, et malgré une baisse de 15,3 % des ventes aux États-Unis. La hausse de 19,6 % des achats américains de pecorino italien au premier semestre explique l'augmentation de 6,1 % des ventes mondiales de cette AOP. Dans le même temps, avec des exportations en hausse de 6,7 % à 1 676 tonnes, la France profite avant tout d'un regain d'intérêt des Européens pour le roquefort : +6,1 % vers l'Espagne, +8,1 % vers l'Allemagne et des ventes multipliées par 1,5 vers le Royaume-Uni, selon FranceAgriMer.

Recul des fromages assimilés feta

Si le roquefort permet à la France d'accroître sa balance commerciale, les fromages à pâte fraîche peinent à tirer leur épingle du jeu. Les ventes hexagonales de fromages assimilés feta ont reculé de 0,2 % en cumul de janvier à mai par rapport à la même période de 2013, pour atteindre 3675 tonnes. Là aussi, les débouchés sont avant tout européens. Avec 2 575 tonnes expédiées (+0,8 %) l'ensemble Allemagne/Luxembourg est de loin notre premier client. Sur la deuxième marche du podium s'installent les États-Unis avec 380 tonnes (+4 tonnes). La Belgique (164 tonnes, +12 tonnes) se place en troisième position. À noter des opportunités vers le Koweït (138 tonnes) et l'Arabie saoudite (125 tonnes).

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio