Aller au contenu principal

Naissance d’un acteur majeur des fruits et légumes du Sud-Ouest
Terres du Sud fusionne avec Uniproledi

Jérôme Jaumont, président d'Uniproledi et Patrick Grizou, président de Terres du Sud.
© Terres du Sud

La coopérative Terres du Sud va renforcer sa branche légumes pour l’industrie en intégrant les activités du groupe Uniproledi. Cette opération a été entérinée lors des assemblées générales extraordinaires respectives les 27 et 28 juin derniers. La fusion est effective depuis le 1er juillet et va permettre « la mise en commun des expertises et des moyens des deux groupes pour former l’un des tout premiers producteurs de fruits et légumes de plein champ dans la région du Sud-Ouest », expliquent les deux groupes coopératifs dans un communiqué. Installé sur les départements du Lot-et-Garonne, Tarn-et-Garonne, Dordogne, Gers et Landes, Uniproledi est spécialisé dans la production de légumes à destination des industriels de la transformation. Le nouvel ensemble constituera la branche fruits et légumes de Terres du Sud. La coopérative mettra en culture plus de 11 000 hectares de fruits et légumes, dont 15% en bio, pour une collecte de 220 000 tonnes. Né en 1992 de la fusion de cinq coopératives, Terres du Sud réunit 6 000 adhérents, emploie 1 460 salariés et réalise un chiffre d’affaires de plus de 550 millions d’euros. L’organisation des producteurs de Terres du Sud Fruits et légumes sera présidée par Dominique Frecchiami, producteur à Senestis (47), et dirigé par Didier Argueil arrivé en mars dernier au sein du groupe coopératif.

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio