Aller au contenu principal

Naissance d’un acteur majeur des fruits et légumes du Sud-Ouest
Terres du Sud fusionne avec Uniproledi

Jérôme Jaumont, président d'Uniproledi et Patrick Grizou, président de Terres du Sud.
© Terres du Sud

La coopérative Terres du Sud va renforcer sa branche légumes pour l’industrie en intégrant les activités du groupe Uniproledi. Cette opération a été entérinée lors des assemblées générales extraordinaires respectives les 27 et 28 juin derniers. La fusion est effective depuis le 1er juillet et va permettre « la mise en commun des expertises et des moyens des deux groupes pour former l’un des tout premiers producteurs de fruits et légumes de plein champ dans la région du Sud-Ouest », expliquent les deux groupes coopératifs dans un communiqué. Installé sur les départements du Lot-et-Garonne, Tarn-et-Garonne, Dordogne, Gers et Landes, Uniproledi est spécialisé dans la production de légumes à destination des industriels de la transformation. Le nouvel ensemble constituera la branche fruits et légumes de Terres du Sud. La coopérative mettra en culture plus de 11 000 hectares de fruits et légumes, dont 15% en bio, pour une collecte de 220 000 tonnes. Né en 1992 de la fusion de cinq coopératives, Terres du Sud réunit 6 000 adhérents, emploie 1 460 salariés et réalise un chiffre d’affaires de plus de 550 millions d’euros. L’organisation des producteurs de Terres du Sud Fruits et légumes sera présidée par Dominique Frecchiami, producteur à Senestis (47), et dirigé par Didier Argueil arrivé en mars dernier au sein du groupe coopératif.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio