Aller au contenu principal

Tereos victime d’une « campagne de désinformation »

François Leroux, président du conseil de surveillance de Tereos, juge cette campagne de désinformation inacceptable

François Leroux, président du Conseil de surveillance de Tereos, s’est exprimé dans un communiqué, à la suite d’une « campagne de désinformation » contre la coopérative sucrière. Selon lui, ce n’est qu’une « banale histoire d’élection perdue » et il souhaite rassurer sur la santé de la coopérative. Cette réaction est une réponse au journal La Voix du Nord, qui avait annoncé les démissions de 70 conseillers de région et de 5 membres du Conseil de surveillance de Tereos, une « campagne de désinformation » jugée « inacceptable » selon lui. « Depuis quelques jours, certains agriculteurs, anciens élus du Conseil de surveillance, ont pris la parole dans la presse : à les entendre, Tereos traverserait subitement une crise de gouvernance et souffrirait d’innombrables maux. La désinformation véhiculée nuit à l’intérêt de nos 12 000 coopérateurs, de nos 25 000 salariés et risque d’atteindre la réputation de Tereos auprès de ses partenaires et clients », souligne-t-il. Il a par la suite été rassurant, précisant que tout « va bien » sur le plan financier pour le deuxième groupe sucrier mondial. « Dans une période difficile pour le monde agricole français, l’ensemble du Conseil de surveillance a décidé devant la gravité de la situation du revenu des exploitations agricoles françaises, et compte tenu des bons résultats de Tereos, de verser à nos coopérateurs des compléments de prix importants : 42 millions d’euros. Le fait que notre résultat net comptable soit négatif relève donc exclusivement d’une décision prise par le conseil de surveillance de distribuer du résultat à ses coopérateurs dans une période de crise agricole », a ajouté François Leroux.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio