Aller au contenu principal

Tereos victime d’une « campagne de désinformation »

François Leroux, président du conseil de surveillance de Tereos, juge cette campagne de désinformation inacceptable

François Leroux, président du Conseil de surveillance de Tereos, s’est exprimé dans un communiqué, à la suite d’une « campagne de désinformation » contre la coopérative sucrière. Selon lui, ce n’est qu’une « banale histoire d’élection perdue » et il souhaite rassurer sur la santé de la coopérative. Cette réaction est une réponse au journal La Voix du Nord, qui avait annoncé les démissions de 70 conseillers de région et de 5 membres du Conseil de surveillance de Tereos, une « campagne de désinformation » jugée « inacceptable » selon lui. « Depuis quelques jours, certains agriculteurs, anciens élus du Conseil de surveillance, ont pris la parole dans la presse : à les entendre, Tereos traverserait subitement une crise de gouvernance et souffrirait d’innombrables maux. La désinformation véhiculée nuit à l’intérêt de nos 12 000 coopérateurs, de nos 25 000 salariés et risque d’atteindre la réputation de Tereos auprès de ses partenaires et clients », souligne-t-il. Il a par la suite été rassurant, précisant que tout « va bien » sur le plan financier pour le deuxième groupe sucrier mondial. « Dans une période difficile pour le monde agricole français, l’ensemble du Conseil de surveillance a décidé devant la gravité de la situation du revenu des exploitations agricoles françaises, et compte tenu des bons résultats de Tereos, de verser à nos coopérateurs des compléments de prix importants : 42 millions d’euros. Le fait que notre résultat net comptable soit négatif relève donc exclusivement d’une décision prise par le conseil de surveillance de distribuer du résultat à ses coopérateurs dans une période de crise agricole », a ajouté François Leroux.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio