Aller au contenu principal

Tereos se place dans l’amidon de maïs chinois

Le sucrier Tereos annonce l’acquisition d’une amidonnerie de maïs en Chine avec son partenaire Wilmar, premier groupe agroalimentaire asiatique. Cette usine, située dans le Nord du pays (province du Liaoning) a aujourd’hui une capacité de transformation de 700 000 tonnes de maïs par an. Tereos en aura 49% et Wilmar 51% à travers une joint venture. Alexis Duval, président du directoire de Tereos, évoque « une étape importante » du partenariat avec Wilmar. Ce partenariat a débuté en 2011 avec le projet de construction d’une amidonnerie de blé dans le sud-est du pays, près de Canton. Celle-ci commencera à transformer 500 000 tonnes de blé en amidon, sirops de glucose et gluten au 1er semestre 2014. Grâce à l’amidonnerie de maïs, Tereos-Wilmar fournira dès l’an prochain une gamme d’amidons issus du blé et du maïs. Cette opération (si les autorités de la concurrence l’autorisent) place Tereos sur le marché en pleine expansion de l’amidon de maïs. La Chine représente 30% de la consommation mondiale d’amidon, souligne Tereos. Mais selon le site d’informations asiatique FoodNavigator-asia, le gouvernement chinois cherche à restreindre l’expansion de l’amidonnerie de maïs entrant en compétition avec l’alimentation des porcs. C’est ainsi que l’entreprise d’Etat BBCA construira cette année une amidonnerie de maïs au Brésil d’une capacité de 600 000 tonnes. 

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio