Aller au contenu principal

Tereos se place dans l’amidon de maïs chinois

Le sucrier Tereos annonce l’acquisition d’une amidonnerie de maïs en Chine avec son partenaire Wilmar, premier groupe agroalimentaire asiatique. Cette usine, située dans le Nord du pays (province du Liaoning) a aujourd’hui une capacité de transformation de 700 000 tonnes de maïs par an. Tereos en aura 49% et Wilmar 51% à travers une joint venture. Alexis Duval, président du directoire de Tereos, évoque « une étape importante » du partenariat avec Wilmar. Ce partenariat a débuté en 2011 avec le projet de construction d’une amidonnerie de blé dans le sud-est du pays, près de Canton. Celle-ci commencera à transformer 500 000 tonnes de blé en amidon, sirops de glucose et gluten au 1er semestre 2014. Grâce à l’amidonnerie de maïs, Tereos-Wilmar fournira dès l’an prochain une gamme d’amidons issus du blé et du maïs. Cette opération (si les autorités de la concurrence l’autorisent) place Tereos sur le marché en pleine expansion de l’amidon de maïs. La Chine représente 30% de la consommation mondiale d’amidon, souligne Tereos. Mais selon le site d’informations asiatique FoodNavigator-asia, le gouvernement chinois cherche à restreindre l’expansion de l’amidonnerie de maïs entrant en compétition avec l’alimentation des porcs. C’est ainsi que l’entreprise d’Etat BBCA construira cette année une amidonnerie de maïs au Brésil d’une capacité de 600 000 tonnes. 

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio