Aller au contenu principal

Tereos : la CGB s’oppose à l’exclusion des trois anciens élus

Le ton monte dans le secteur coopératif betteravier. Hier, la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB) a « déploré » dans un communiqué « que le conseil de surveillance de Tereos ait décidé d’exclure trois betteraviers suite à leur prise de position publique plutôt que de mettre en place les conditions d’une conciliation ». « Cette exclusion pose les questions de la garantie du pluralisme des opinions, de la possibilité des responsables agricoles à partager des visions pouvant être divergentes et au-delà de la relation entre un betteravier et son groupe sucrier », écrit le syndicat de producteurs. Evoquant de futures « difficultés personnelles lourdes pour ces chefs d’entreprises (induites par leur exclusion, ndlr) qui ont investi depuis de nombreuses années », et estimant que « rien ne leur a jamais été reproché en tant que producteurs de betteraves », la CGB, syndicat professionnel des trois producteurs, affirme « s’opposer fermement à cette exclusion ». Et prévient qu’ « elle mettra tout en œuvre pour les assister et rétablir leurs droits en tant que betteravier ». Contacté par Les Marchés, la direction de la communication de Tereos indique « entendre les propos » mais tient à souligner que ces exclusions ne visent pas à « sanctionner l’expression d’un point de vue qui peut-être divergent » mais « le dénigrement et le fait de partager des propos négatifs pouvant ternir l’image de Tereos ». Et de préciser avoir alerté à plusieurs reprises les trois ex-élus concernés.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio