Aller au contenu principal

A Tech 0vin, la filière nationale sera mobilisée

Les journées du mouton qui auront lieu à la rentrée devraient démontrer une volonté d’agir en commun.

Le ministre de l’Agriculture inaugurera le prochain salon Tech 0vin (à Bellac en Haute-Vienne les 6, 7 et 8 septembre) tandis que trois présidents de fédérations régionales ovines engageront officiellement la réflexion qui doit mener à une coopération interrégionale de relance de l’élevage français. Ces trois régions, Limousin, Poitou-Charentes et Centre sont les principales protagonistes de la Charte interprofessionnelle de relance de la production ovine, et leurs conseils régionaux concourent de façon notable au financement de ces quatrièmes Journées professionnelles du mouton.

La campagne « l’agneau, on y croit » a fonctionné

Le cheptel est en progression dans au moins 7 régions françaises, a signalé hier Serge Préveraud, responsable de la Charte portée par le slogan « l’agneau, on y croit » au sein de la FNO lors de la présentation de Tech Ovin à la presse. L’activité crée des emplois. Une animation technique en témoignera. 

Le responsable a mentionné deux enjeux économiques pour lesquels les journées professionnelles donneront des clés : l’étalement de la production au long de l’année et l’augmentation de la prolificité. Une conférence sur « l’étalement de la production pour un meilleur approvisionnement de la filière » est programmée le mercredi 7 de  10 h à11 h. Elle sera complétée par une animation technique de l’Institut de l’élevage. Le responsable de la charte interprofessionnelle encourage aussi vivement les éleveurs à aller s’informer pour augmenter la prolificité. Avec un seul agneau par brebis, la production française ne peut maintenir un écart de prix supportable avec les productions d’outre- Manche, qui sont de bonne qualité, soutient-il.

Enfin, Serge Préveraud explique que l’écrémage de la production nationale d’agneaux des mois de février-mars et la coordination entre régions peut aider à éviter une dépression des prix de la viande comme celle du début de cette année. Comme il faut avoir un oeil braqué à l’Est, un témoin de l’Institut de l’élevage fera part de ses observations de la dynamique ovine en Bulgarie et en Roumanie, et donnera des éléments d’une étude conduite dans ces pays par le Geb (groupe Economie de l’élevage).

L’autre sujet d’actualité traité sera le projet national d’identification électronique. Les résultats des expériences menées en régions seraient concluants. Ils devraient être commentés dans les couloirs du salon comme à la conférence programmée le mercredi 7 de 14 h 30 à 15 h 30.

L’association pour l’organisation du salon national ovin attend 18 000 visiteurs contre 15 000 lors de la précédente édition de 2003. Elle annonce avoir fait le plein de ses 330 exposants attendus et vante l’orientation de plus en plus professionnelle du salon.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio