Aller au contenu principal

Taxe d’abattage : la bataille s’engage

Toujours pas de taux de taxe d’abattage au JO et le cabinet de Dominique Bussereau ne donne plus d’échéance. Cette non-publication est une lueur d’espoir pour les abatteurs de bovins. Si les hausses annoncées devaient s’officialiser, la taxe pour gros bovin passerait de 47 euros/tec (tonnes équivalent carcasse) à 58 euros/tec et la taxe pour bovins de moins de 24 mois de 6,5 euros/tec à 13 euros/tec. La FNICGV ose y voir un effet de l’avertissement adressé au ministère. La fédération industrielle et ses adhérents menacent d’actionner les leviers parlementaire et juridique pour mettre en tort le gouvernement et invalider le nouveau système de financement du Service public de l’équarrissage (SPE). Le veau, filière très intégrée, lui offre un exemple probant. Le directeur de la FNICGV Nicolas Douzain espère disposer rapidement de données exactes de mortalité afin de comparer d’une part le coût de traitement des veaux morts, à raison de 352 euros TTC (moyenne résultant des appels d’offres auprès des équarrisseurs), d’autre part le revenu de la taxe d’abattage du veau. Il espère mettre en évidence un budget deux à trois fois supérieur à la réalité, donc un fait de « rupture d’égalité devant l’impôt». Chez Sobeval, on estime que le doublement de la taxe d’abattage pour le veau perdre à cette viande sa compétitivité par rapport aux autres filières européennes.

En place de l’arrêté attendu, le ministère de l’Agriculture a diffusé samedi un communiqué de presse qui inquiète l’industrie à deux titres. Ce communiqué affirme d’abord que la contractualisation directe avec les équarrisseurs pour les déchets d’abattoirs « s’est traduite en moyenne par une baisse de 25 % du coût des prestations d’élimination». Affirmation erronée, selon Nicolas Douzain, qui mentionne l’introduction des colonnes vertébrales dans les contrats, et qui ne justifie en rien l’augmentation de 25 % en moyenne du produit de la taxe d’abattage.

Le communiqué ministériel mentionne par ailleurs une participation «supplémentaire exceptionnelle» de l’Office de l’Elevage à hauteur de 16 million d’euros au budget du SPE pour la période courant du 17 juillet 2006 au 30 juin 2007. Faut-il s’attendre au-delà à une nouvelle hausse de la taxe ?

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio