Aller au contenu principal

Tasty Loire, la vitrine collective des produits alimentaires ligériens à l’export

Cent cinquante acteurs de l’agroalimentaire des Pays de la Loire sont référencés sur la plateforme digitale créée par Food’Loire.

Après dix-huit mois de conception, la plateforme Tasty Loire a été officiellement lancée au Sial en octobre 2022.
Après dix-huit mois de conception, la plateforme Tasty Loire a été officiellement lancée au Sial en octobre 2022.
© Chambre d'agriculture des Pays de la Loire

Food’Loire est le service de la chambre d’agriculture des Pays de la Loire dédié à l’accompagnement à l’export. Dans une région où un quart des entreprises du secteur agroalimentaire exportent, pour un chiffre d’affaires de 200 milliards d’euros, son équipe de six personnes mène des actions collectives de promotion. Food’Loire a ajouté récemment à sa palette un nouvel outil digital conçu pour « rendre la vie plus facile aux acheteurs et attirer l’attention sur les Pays de la Loire », explique son directeur, Yannick Mille.

Financé par le conseil régional des Pays de la Loire, le projet de conception de Tasty Loire a été mené en dix-huit mois, pour un lancement officiel au Sial en octobre 2022. Cette plateforme digitale en français et en anglais joue un double rôle complémentaire : elle porte la connaissance de l’offre de produits des acteurs régionaux tout en faisant la promotion des salons où l’on peut retrouver physiquement ces entreprises. En amont, les équipes de Food’Loire jouent un double rôle de vérification, sur la « carrure » à l’export des entreprises ligériennes demandeuses, en matière de stratégie, de ressources dédiées, de maîtrise de l’anglais et sur l’identité des acheteurs inscrits.

Une fois référencée, l’entreprise peut enregistrer jusqu’à neuf produits, remplir une fiche d’identité, renseigner sur ses marques, ses labellisations, son activité en MDD, afficher des visuels… « La charte graphique est sympa et moderne, et l’outil facile à prendre en main. Un des plus est que l’on peut cocher les salons où l’on sera présent », apprécie Camille Lemaître, chargée de communication du chocolatier Mathez situé aux Hauts-d’Anjou (Maine-et-Loire) et qui réalise 85 % de son chiffre d’affaires à l’export.

Professionnaliser sa démarche export

En quelques mois, 150 entreprises ligériennes se sont inscrites sur Tasty Loire, la moitié dans le food, l’autre dans le vin. Plus de 800 produits sont à ce jour référencés, générant un véritable effet de groupe. « Tasty Loire est un beau projet qui permet de jouer collectif, d’offrir une vitrine de présentation mettant en avant le savoir-faire régional », estime Khédidja Fablet, responsable de la zone export Europe Moyen-Orient chez le fabricant de macarons MAG’M, à Geneston (Loire-Atlantique).

Food’Loire va se concentrer cette année sur le développement de la communauté d’acheteurs. Tasty Loire apparaît particulièrement pertinent dans l’après-Covid. « On ne peut se couper de voir les clients, mais on les voit moins. La plateforme comble ce manque et permet de garder le lien », observe Yannick Mille. « L’accueil des entreprises a été très rapidement positif, et nous avons réajusté l’outil en fonction de leurs retours », ajoute Anne Guméry, chargée de communication de Food’Loire.

Utilisé par de grosses structures, Tasty Loire permet aussi à de plus petites entreprises de professionnaliser leur démarche export. « Cette vitrine m’a permis de structurer mon approche digitale et mon offre, de m’assurer que mes fiches techniques étaient bien complètes, de refaire des photos », témoigne ainsi Arnaud Madec, du domaine viticole familial Gilbert Chon, à Saint-Julien-de-Concelles (Loire-Atlantique).

l’avis de

Sébastien Legras, responsable grands comptes export de Biofournil

« Une démarche collective »

« Nous produisons au Puiset-Doré (Maine-et-Loire, NDLR) du pain 100 % en bio. Nous exportons du pain précuit sous atmosphère contrôlée, du congelé et du pain burger. Nos principaux marchés sont l’Allemagne, le Benelux et la Suisse. La dynamique étant plus difficile sur le bio en Europe de l’Ouest, l’idée est d’aller au-delà et de diversifier la clientèle. Tasty Loire constitue dans cette optique une option intéressante à plusieurs titres. Nous portons différentes marques et avoir plusieurs sites est compliqué : la plateforme est une vitrine courte, facile à actualiser, et gratuite, ce qui est plutôt rare. C’est une démarche collective, susceptible de drainer. L’idée est de dire aux acheteurs : "Dans les Pays de la Loire, vous trouverez votre intérêt." Enfin, Tasty Loire offre un accompagnement dans la préparation des salons. »

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio