Aller au contenu principal

Table ronde filière lait - Le Cniel reprend le dialogue en main

 

Stéphane Le Foll a réuni le 10 octobre dernier avec Guillaume Garot la filière laitière, de la production à la grande distribution, pour faire le point sur la situation de la filière laitière, dans la suite de la table-ronde du 8 avril dernier, qui avait conduit à une médiation au printemps dernier. Selon le communiqué du ministère, l’ensemble des participants a fait le constat que la médiation avait permis de créer les conditions pour que les producteurs bénéficient d’un prix moyen 2013 supérieur par rapport à celui de 2012 d’au moins 25 euros/1000 litres pour le lait de vache, et d’une hausse de près de 80 euros/1000 litres sur le second semestre 2013 pour le lait de chèvre, ceci devant permettre de couvrir la hausse des coûts de production du lait. Toutefois, le ministre a signifié que la médiation ne remplace pas les contrats. Ainsi, selon le médiateur, l’application des indicateurs du Cniel donnerait une hausse de 27 voire 29 euros sur l’année 2013 par rapport à 2012. Soit un prix moyen supérieur à 340 euros.

Et, afin de sortir de sortir de la logique conflictuelle qui a amené à mettre en place cette médiation, Stéphane Le Foll a invité la filière à renouer un dialogue constructif: « c’est d’abord aux acteurs de reprendre la main, dès maintenant, pour recréer un vrai esprit de filière ».

Thierry Roquefeuil, le président de l’interprofession, a proposé conformément aux statuts du Cniel qui permettent d’organiser un Comité de liaison Cniel-distribution, que celui-ci se réunisse en décembre prochain, puis d’une façon régulière. Stéphane Le Foll a salué cette initiative, soulignant qu’il serait souhaitable que l’ensemble des syndicats agricoles participent à cette réunion. La filière caprine a également manifesté son intérêt de se joindre à ce Comité.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio