Aller au contenu principal

Table ronde filière lait - Le Cniel reprend le dialogue en main

 

Stéphane Le Foll a réuni le 10 octobre dernier avec Guillaume Garot la filière laitière, de la production à la grande distribution, pour faire le point sur la situation de la filière laitière, dans la suite de la table-ronde du 8 avril dernier, qui avait conduit à une médiation au printemps dernier. Selon le communiqué du ministère, l’ensemble des participants a fait le constat que la médiation avait permis de créer les conditions pour que les producteurs bénéficient d’un prix moyen 2013 supérieur par rapport à celui de 2012 d’au moins 25 euros/1000 litres pour le lait de vache, et d’une hausse de près de 80 euros/1000 litres sur le second semestre 2013 pour le lait de chèvre, ceci devant permettre de couvrir la hausse des coûts de production du lait. Toutefois, le ministre a signifié que la médiation ne remplace pas les contrats. Ainsi, selon le médiateur, l’application des indicateurs du Cniel donnerait une hausse de 27 voire 29 euros sur l’année 2013 par rapport à 2012. Soit un prix moyen supérieur à 340 euros.

Et, afin de sortir de sortir de la logique conflictuelle qui a amené à mettre en place cette médiation, Stéphane Le Foll a invité la filière à renouer un dialogue constructif: « c’est d’abord aux acteurs de reprendre la main, dès maintenant, pour recréer un vrai esprit de filière ».

Thierry Roquefeuil, le président de l’interprofession, a proposé conformément aux statuts du Cniel qui permettent d’organiser un Comité de liaison Cniel-distribution, que celui-ci se réunisse en décembre prochain, puis d’une façon régulière. Stéphane Le Foll a salué cette initiative, soulignant qu’il serait souhaitable que l’ensemble des syndicats agricoles participent à cette réunion. La filière caprine a également manifesté son intérêt de se joindre à ce Comité.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio