Aller au contenu principal

Sucre : Tereos améliore ses performances et réduit sa dette

Tereos va transformer 19 Mt de betterave.
© DR

Le groupe sucrier Tereos annonce des résultats améliorés pour son exercice 2016-2017 (clos le 31 mars). Le premier sucrier français et n° 3 mondial (derrière l’Allemand Südzucker et le Brésilien Raizen) affiche 607 millions d’euros d’Ebitda, en hausse de 38 %, dont la moitié réalisée grâce à ses activités brésiliennes. Il met en avant son taux de marge sur chiffre d’affaires (4,8 MEur) : 12,6 % (avant compléments de prix aux planteurs). Hormis des cours mondiaux porteurs, Tereos invoque les efforts d’« amélioration continue de la performance » entrepris dans tous ses centres de profit, qui visent 100 millions d’euros de gains opérationnels récurrents à l’horizon 2018. Sa dette nette est passée de 2,079 Mds à 2,425 Mds euros, du fait notamment du rachat de la participation de Petrobras dans Guarani au Brésil. Elle a cependant réduit son niveau par rapport à l’Ebitda, son taux passant de 4,7 fois à 4 fois. Avec la fin des quotas betteraviers en Europe, Tereos a achevé un plan d’investissement industriel de 600 millions d’euros, à visées d’économies d’énergie et d’augmentation de capacités. La prochaine campagne 2017-2018 verra une augmentation d’un quart des tonnages de betteraves transformées à 19 millions de tonnes. Tereos prévoit une nouvelle amélioration de performances, visant entre 615 M et 645 M d’euros d’Ebitda malgré la dégradation des cours mondiaux. Avec une augmentation de la contribution des activités internationales.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio