Sucre : les annonces de surplus plombent les prix
Comment ont évolué les prix du sucre ces 7 derniers jours ? L’analyse des journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier.
Comment ont évolué les prix du sucre ces 7 derniers jours ? L’analyse des journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier.
Les prix du sucre brut ont plutôt reculé pour la période allant du 9 au 16 février 2026 (- 0,50 cts$/livre, à 13,58 cts$/livre), repassant ainsi au-dessous des 14 cts$/livre, tout comme ceux du sucre raffiné (- 5,95 $/t, à 403,90 $/t). La semaine a réagi à des opérations techniques, des ventes importantes ayant lieu sur les marchés avant que quelques rachats redonnent une certaine dynamique aux prix. De plus, vendredi était le dernier jour de négociations pour le contrat indexé mars à Londres, provoquant des ajustements de la part des fonds notamment.
Surplus de sucre sur le marché mondial
Fondamentalement, la tendance demeure baissière, l’analyste spécialisé sucre Czarnikow ayant confirmé mercredi une précédente prévision de surplus important de sucre pour la campagne 2026/2027 : 3,4 Mt après 8,3 Mt en 2025/2026. Pour sa part, un autre analyste, StoneX, a publié vendredi un surplus mondial de sucre à 2,9 Mt pour 2025/2026. Enfin, le Financial Times a publié un article en fin de semaine dernière faisant état d’un prix du sucre au plus bas depuis plus de cinq ans, la demande mondiale ne cessant de reculer.
Cet article a été écrit par les journalistes spécialisés de La Dépêche-Le Petit Meunier, qui accompagne depuis 1938 les opérateurs du commerce des grains.