Sucre : légère remontée des prix impulsée par l’Inde
Comment ont évolué les prix du sucre ces 7 derniers jours ? L’analyse des journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier.
Comment ont évolué les prix du sucre ces 7 derniers jours ? L’analyse des journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier.
Les prix du sucre ont gagné du terrain sur la semaine allant du 10 au 17 novembre 2025. Alors que les prix du sucre avaient tendance à baisser depuis plusieurs semaines sur fond de production mondiale en hausse pour 2025/2026, une information en provenance d’Inde laissait à penser que le pays allait finalement produire moins de sucre que prévu dans les précédentes projections. Résultat, un petit coup de boost pour les prix sur la semaine. Mais globalement, les fondamentaux demeurent majoritairement orientés à la baisse, confirmés par les derniers chiffres publiés par l’Organisation internationale du sucre (ISO) : la campagne 2025/2026 devrait dégager un surplus (offre sur demande) d’1,625 MT contre un déficit de 2,916 MT l’an passé ; ce surplus serait généré par des productions plus importantes en Inde, Thaïlande et Pakistan. L’ISO prévoit cette année une production en hausse de 3,2 %, à 181,8 MT.
Lire aussi : Pourquoi les prix du sucre devraient rester sous pression ces prochains mois ?
Des prévisions de production bonnes en Picardie
En France, la filière constate une bonne campagne betteravière cette année en Picardie, avec des premiers résultats qui confirment des rendements élevés. Ces rendements se révèlent hétérogènes sur l’ensemble des zones de production. La production nationale est attendue à 33,7 MT. Le Comité scientifique et de suivi (CSS) du Plan national de recherche et d’innovation consolidé (PNRI-C) a indiqué récemment que des pistes prometteuses existaient en matière d’alternatives aux néonicotinoïdes en betterave.
Hausse des prix du sucre
Le prix du sucre brut a terminé en hausse donc (14,49 cts$/livre le 17 novembre contre 13,90 cts$/livre le 10) et celui du sucre raffiné aussi (417,25 $/t le 17 novembre contre 408,15 $/t le 10).
Cet article a été écrit par les journalistes spécialisés de La Dépêche-Le Petit Meunier, qui accompagne depuis 1938 les opérateurs du commerce des grains.