Aller au contenu principal

Sucre et café soutenus par la météo brésilienne

La semaine dernière, les cours du café ont nettement progressé avant de chuter vendredi, en particulier à Londres où le robusta a annulé la totalité des gains engrangés les jours précédents. Selon des prévisions publiées jeudi par un service météo brésilien, du gel devrait s’abattre sur les régions productrices du Sud, ce qui pourrait endommager les plants. Une nouvelle qui a entraîné une nette appréciation des cours jeudi, avant une nouvelle baisse suite à la légère reprise du dollar. De son côté, si la récolte de robusta est attendue en repli du fait de la sécheresse dans les régions productrices, des chutes de pluie permettent aujourd’hui d'espérer une amélioration au Vietnam.
Le sucre a poursuivi son ascension et atteint de nouveaux plus hauts depuis 2013, bénéficiant, comme le café, des inquiétudes météo au Brésil. À Londres, la tonne de sucre blanc est monté jeudi à 532,40 $, un maximum depuis le 21 mars 2013, tandis que la livre de sucre brut a grimpé le même jour à New York jusqu'à 19,92 cents, au plus haut depuis le 18 octobre 2013. A noter qu’avant les dernières prévisions de gel, de fortes précipitations au Brésil avaient différé la récolte dans de nombreuses zones de production et affecté les opérations de chargement dans les ports, tirant les cours vers le haut.
Les cours du cacao se sont stabilisés, consolidant leurs gains à Londres et progressant à New York, sous l'effet du repli du dollar. Les prix profitaient de nouvelles prévisions de baisse de récolte, du fait d’une météo peu clémente au cours des quatre premiers mois de l'année avec de forts vents de l'Harmattan et un manque de précipitations. Le Conseil du café et du cacao de Côte d'Ivoire anticipe une récolte nationale de cacao de moins de 1,6 Mt pour 2015/2016, soit une baisse de plus de 200 000 t sur un an. Toutefois, le temps en Afrique de l’Ouest s'est depuis amélioré, laissant entrevoir une meilleure fin de saison et une progression plus modérée des cours.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio