Aller au contenu principal

Sucre et café déprimés par l’actualité brésilienne

Les cours du café ont suivi la semaine dernière des trajectoires divergentes à Londres et à New York, souffrant davantage sur ce second marché en raison d'une perte de vigueur du réal brésilien face au dollar. Par ailleurs, la nouvelle saison de récolte 2016/2017 vient juste de commencer au Brésil et devrait être bien meilleure que l'an dernier. Les possibilités d'une reprise significative des prix à court terme resteraient donc limitées.
Les prix du sucre ont souffert la semaine dernière des mêmes facteurs que ceux du café, à savoir une dépréciation du réal face au dollar et de bonnes conditions météo au Brésil. Alors que les statistiques continuent d'indiquer un déficit global pour la saison à venir (2016-2017), cela ne s'est pas encore traduit par un déficit des flux commerciaux, les acheteurs de sucre brut comme de sucre blanc restant en retrait et préférant compter sur les stocks actuels et attendre de futurs déclins. Mais le déficit probable ne fera qu'éroder à la surface les stocks mondiaux, qui ont bondi à 85,6 millions de tonnes à la fin de la saison 2014/2015.
Les cours du cacao ont évolué en dents de scie la semaine dernière, signant de nouveaux plus bas mardi avant de remonter la pente et de parvenir à se stabiliser. Les marchés se sont d'abord focalisés sur l'amélioration des conditions météo en Afrique de l'Ouest, avec l'arrivée de pluies très attendues, et par la suite sur l'évaluation positive de la demande du groupe suisse Barry Callebaut, numéro un mondial du cacao. A noter, selon le ministre des Finances de la Côte d'Ivoire, la récolte du pays devrait atteindre un total de seulement 1,6 million de tonnes pour la saison 2015-2016, ce qui représenterait une baisse de 200 000 tonnes par rapport à la récolte de la saison précédente, et devrait soutenir les prix.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio