Aller au contenu principal

Sucre et café déprimés par l’actualité brésilienne

Les cours du café ont suivi la semaine dernière des trajectoires divergentes à Londres et à New York, souffrant davantage sur ce second marché en raison d'une perte de vigueur du réal brésilien face au dollar. Par ailleurs, la nouvelle saison de récolte 2016/2017 vient juste de commencer au Brésil et devrait être bien meilleure que l'an dernier. Les possibilités d'une reprise significative des prix à court terme resteraient donc limitées.
Les prix du sucre ont souffert la semaine dernière des mêmes facteurs que ceux du café, à savoir une dépréciation du réal face au dollar et de bonnes conditions météo au Brésil. Alors que les statistiques continuent d'indiquer un déficit global pour la saison à venir (2016-2017), cela ne s'est pas encore traduit par un déficit des flux commerciaux, les acheteurs de sucre brut comme de sucre blanc restant en retrait et préférant compter sur les stocks actuels et attendre de futurs déclins. Mais le déficit probable ne fera qu'éroder à la surface les stocks mondiaux, qui ont bondi à 85,6 millions de tonnes à la fin de la saison 2014/2015.
Les cours du cacao ont évolué en dents de scie la semaine dernière, signant de nouveaux plus bas mardi avant de remonter la pente et de parvenir à se stabiliser. Les marchés se sont d'abord focalisés sur l'amélioration des conditions météo en Afrique de l'Ouest, avec l'arrivée de pluies très attendues, et par la suite sur l'évaluation positive de la demande du groupe suisse Barry Callebaut, numéro un mondial du cacao. A noter, selon le ministre des Finances de la Côte d'Ivoire, la récolte du pays devrait atteindre un total de seulement 1,6 million de tonnes pour la saison 2015-2016, ce qui représenterait une baisse de 200 000 tonnes par rapport à la récolte de la saison précédente, et devrait soutenir les prix.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio