Aller au contenu principal

Sucre : des fondamentaux baissiers mais les prix se tiennent

Comment ont évolué les prix du sucre ces 7 derniers jours ? L’analyse des journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier.

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de sucre blanc
Comment évoluent les prix du sucre ?
© Généré par l'IA

Les prix du sucre ont légèrement progressé pendant la semaine écoulée, tant en sucre raffiné qu’en sucre brut, même si la tendance reste à la baisse sur un plus long terme (tendance baissière sur quatre mois). 

La robustesse du real brésilien depuis trois semaines limite la volonté des exportateurs brésiliens. Par ailleurs, la banque d’investissement indienne Centrum a indiqué, le 4 février, que la production indienne de sucre pour la période 01/10/2024 à 01/01/2025 a reculé de 12 % par rapport à la même période de l’an passé, à 16,5 Mt. Autre chiffre publié par Green Pool Commodity : 2,7 Mt, qui correspondrait au surplus de production (offre/demande) mondiale pour 2025/2026 contre un déficit de 3,7 Mt pour 2024/2025. Le prix du sucre brut a terminé en hausse (18,36 cts$/livre le 10 février 2025 contre 18,20 cts$/livre le 3 février) et celui du sucre raffiné aussi (511,50 $/t le 10 février 2025 contre 508,70 $/t le 3 février).

La restructuration de l’industrie sucrière française continue

En France, la recomposition de l’outil de production de sucre se poursuit : après l’annonce sur l’arrêt de l’usine de la Sucrerie de Souppes-sur-Loing, c’est au tour de Cristal Union d’annoncer, via sa holding Cristal Financière, un accord avec la famille Lesaffre pour l'acquisition de 100 % de la Société de Participations Industrielles détenant une participation majoritaire dans la société Lesaffre Frères (créée en 1873, 110 salariés et 600 000 tonnes de betteraves transformées par an). 

Cet article a été écrit par les journalistes spécialisés de La Dépêche-Le Petit Meunier, qui accompagne depuis 1938 les opérateurs du commerce des grains. 

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio