Aller au contenu principal

Succès national et à l’export pour les foies gras Feyel

Le fabricant alsacien du foie gras progresse grâce à l’export et conquiert les gourmets français, via de nouveaux référencements nationaux.

L’export a été le principal facteur de hausse du chiffre d’affaires Feyel-Artzner en 2012. Celui-ci a progressé d’environ 2 % à 30 millions d’euros. Le fabricant alsacien de foie gras a été le deuxième, après Rougié, à s’installer sur les marchés de la proche Europe, d’Asie du sud-est ou des Émirats arabes, voilà une quinzaine d’année. « Nous récoltons le fruit des réseaux que nous avons construits », se félicite Patricia Houdebert, directrice du marketing et de la communication. L’export représente maintenant 30 % des ventes de l’Alsacien ; il est « en progression constante », indique-t-elle. En France, la saison 2012-2013 a surtout été marquée par la conquête du marché du foie gras à préparer soi-même. Noël dernier a vu le lancement de la gamme des foies gras prêts à poêler, précuits sous vide à basse température et d’une DLC de 3 mois. Cette gamme a ouvert à la marque Feyel le catalogue national de Système U. Une première, souligne Patricia Houdebert. Jusqu’alors, la marque était historiquement très présente chez Système U, dans l’Est seulement. Feyel-Artzner procède à toutes les catégories de cuisson du foie gras (cru, précuit, mi-cuit, conserve), et surgèle une part de ses produits à l’attention de la restauration française ou étrangère. La grande distribution représente 36 % de son chiffre d’affaires et les circuits spécialisés 34 %. En février dernier a été lancé le chantier « 100 % satisfait » qui vise à « fluidifier l’information, à améliorer la cohésion interne et le service aux clients », détaille la responsable. Certifié IFS, Feyel-Artzner envisage le système anglo-saxon BRC.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio