Succès national et à l’export pour les foies gras Feyel
L’export a été le principal facteur de hausse du chiffre d’affaires Feyel-Artzner en 2012. Celui-ci a progressé d’environ 2 % à 30 millions d’euros. Le fabricant alsacien de foie gras a été le deuxième, après Rougié, à s’installer sur les marchés de la proche Europe, d’Asie du sud-est ou des Émirats arabes, voilà une quinzaine d’année. « Nous récoltons le fruit des réseaux que nous avons construits », se félicite Patricia Houdebert, directrice du marketing et de la communication. L’export représente maintenant 30 % des ventes de l’Alsacien ; il est « en progression constante », indique-t-elle. En France, la saison 2012-2013 a surtout été marquée par la conquête du marché du foie gras à préparer soi-même. Noël dernier a vu le lancement de la gamme des foies gras prêts à poêler, précuits sous vide à basse température et d’une DLC de 3 mois. Cette gamme a ouvert à la marque Feyel le catalogue national de Système U. Une première, souligne Patricia Houdebert. Jusqu’alors, la marque était historiquement très présente chez Système U, dans l’Est seulement. Feyel-Artzner procède à toutes les catégories de cuisson du foie gras (cru, précuit, mi-cuit, conserve), et surgèle une part de ses produits à l’attention de la restauration française ou étrangère. La grande distribution représente 36 % de son chiffre d’affaires et les circuits spécialisés 34 %. En février dernier a été lancé le chantier « 100 % satisfait » qui vise à « fluidifier l’information, à améliorer la cohésion interne et le service aux clients », détaille la responsable. Certifié IFS, Feyel-Artzner envisage le système anglo-saxon BRC.