Aller au contenu principal

Vers une meilleure valorisation des coproduits
Stéphane Travert présente son plan d’actions sur la bioéconomie

Stéphane Travert a présenté son plan bioéconomies hier sur le salon de l'agriculture.
© © Cheick Saidou / Min.Agri.Fr

Stéphane Travert, ministre de l’agriculture, a annoncé lundi 26 février au salon de l’agriculture un plan d'actions sur la bioéconomie. Elaboré dans le prolongement des états généraux de l’alimentation, ce plan propose une cinquantaine de mesures concrètes pour développer la bioéconomie autour de cinq axes : améliorer la connaissance, promouvoir la bioéconomie auprès du grand public, créer les conditions d’une rencontre de l’offre et de la demande, produire, mobiliser et transformer durablement les bioressources, lever les freins et mobiliser les financements. Le plan prévoit notamment de renforcer et développer d’ici à 2020 une filière de valorisation des cuirs de veaux français (via l’amélioration de qualité des cuirs et la mise en place d’une traçabilité des peaux) et de créer une filière de valorisation des laines et peaux d’ovins. Autre proposition : renforcer les filières de valorisation du cinquième quartier dans les filières animales. De même, le plan envisage d’ici à 2020 un recours accru à la paille et aux fibres de lin et de chanvre dans les matériaux. « La valorisation des bioressources issues des milieux aquatiques, marins et eaux douces (pêche, aquaculture durable, macro et micro-algues…) représentent en outre des pistes de débouchés prometteurs », indique le ministère de l’agriculture. Il est également prévu de lever dès 2018 les freins réglementaires à la méthanisation agricole dont le développement est entravé par la complexité administrative des procédures.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio