Stef améliore le service sur l’agglomération nantaise

Le groupe Stef, un des leaders européens de la logistique du froid pour tous les produits agroalimentaires et thermosensibles, a mis en service cet été un nouveau site sur l’agglomération nantaise. Situé à Carquefou, ce site Transport de 7 500 m2 est dédié aux industriels de l’agroalimentaire, à la distribution et à la restauration hors domicile pour des activités de groupage et livraison urbaine de produits frais et surgelés. 160 collaborateurs travaillent sur ce site qui a nécessité un investissement supérieur à 10 millions d’euros. Stef Transport Nantes Carquefou intègre les dernières réflexions du transporteur sur les problématiques d’aujourd’hui et de demain : prix du km, réduction de l’empreinte carbone, livraison en milieu urbain…
Stef était précédemment implanté à proximité du centre ville de Nantes, dans un bâtiment qui n’était plus adapté à son activité. Son nouvel emplacement, sur un terrain de 5,3 hectares situé sur la zone industrielle de Carquefou, le rapproche de ses clients et des grands axes routiers, périphérique nantais et autoroute A11 en accès direct. « Nous avons sur la zone un pourcentage non négligeable de nos clients nantais, avec Transgourmet, Pomona ou encore Système U Ouest, clients pour qui nous faisons huit à douze tournées chaque jour », détaille Olivier Langenfeld, directeur régional Pays de Loire de Stef Transport. Le site présente également l’immense avantage d’être à 300 mètres d’un entrepôt de Stef Logistique, cette proximité offrant des synergies évidentes. « Au total, la localisation du site permettrait de réduire de 110 000 km par an nos déplacements (soit 111 tonnes de CO2 en moins) et de faire de substancielles économies », indique-t-il.
Un quai dédié à la livraison urbaine
L’entrepôt est doté d’un quai de réception et d’expédition de 4 000 m2 en froid positif et d’une capacité de stockage de 900 palettes. Ses concepteurs ont clairement pris en compte sa situation dans une agglomération de 600 000 habitants et le fort développement de la clientèle locale en restauration. « Nous avons essayé d’anticiper cette réflexion autour de la livraison urbaine », souligne Olivier Langenfeld. Pour la première fois chez Stef, un site de transport dispose d’un second quai de réception et d’expédition, d’une dimension de 230 m2, entièrement dédié à la livraison urbaine. Ses six portes sont adaptées aux porteurs de 3,5 tonnes. Stef utilise depuis 4 ans à Nantes ces camions qui répondent aux problématiques de la livraison en centre-ville (pollution, bruit, stationnement, circulation). Le transporteur en possède 8 sur une flotte de 43 véhicules en propre. Olivier Langenfeld regarde avec intérêt la dizaine d’expérimentations menées par Stef aux niveaux national et européen sur l’électrique et sur l’hybride.
À Lyon, le transporteur teste le 100 % électrique avec Renault Trucks pour Carrefour. En attendant qu’un modèle économique correspondant soit inventé, le quai spécifique pour la livraison urbaine répond aux attentes des industriels et des clients locaux. Il permet un meilleur respect de la chaîne du froid et réduit les déperditions d’énergie. « Le gros enjeu de demain c’est d’avoir le minimum de véhicules en ville grâce à la massification sur un point », explique le directeur régional. « Nous voulons nous positionner comme un acteur spécialisé sur la problématique du dernier kilomètre. Ces quais dédiés vont se développer sur les sites situés en grosses agglomérations », ajoute-t-il. À Nantes, ce sont 200 clients de la restauration rapide, de la restauration chaînée, et de la restauration et du commerce traditionnels, qui sont livrés au quotidien.
À destination du secteur proche, la Loire-Atlantique et le Nord Vendée, le site de Carquefou assure 50 départs journaliers vers 600 points de livraison pour 400 tonnes de marchandises. Par ailleurs, 500 tonnes sont expédiées chaque jour vers 500 destinataires situés sur toute la France.
Répondre aux attentes des PME
Le site de Nantes est d’autant plus stratégique qu’il est situé au cœur d’un bassin de production agroalimentaire important et varié, composé de gros acteurs industriels nationaux et européens, mais aussi de PME locales. « Ce tissu de PME attend le même service qu’un grand groupe, nous devons répondre à leurs attentes », indique Danick Gascoin, le directeur du site. L’entrepôt est doté d’une importante chambre de stockage en froid négatif. D’une capacité de 200 palettes sur 3 000 m3, elle répond au développement des livraisons multi-températures, en particulier pour la restauration collective, ainsi qu’au développement de l’offre de transport national en groupage surgelés « A pour B» du groupe. Au sein de l’entrepôt, Stef a aménagé un espace de 400 m2 afin d’offrir des prestations logistiques annexes aux industriels.
En plus de la massification, le transporteur peut ainsi faire du co-packing en regroupant des lots pour des opérations promotionnelles, du réemballage, du réétiquetage… « Nous effectuons ces prestations pour des clients qui n’ont pas la place, pas le savoir-faire, ou qui sont tellement en flux tendus qu’ils n’ont plus le temps, explique Danick Gascoin. Grâce aux stocks avancés, on gagne une heure ou deux pour préparer la commande ». Un gain non négligeable dans une chaîne logistique du froid ultra tendue.
Parmi les autres prestations spécifiques au site, on citera l’empotage et le dépotage de containers pour les Antilles, au nombre de trois à quatre par semaine. Tous ces services à valeur ajoutée devraient contribuer au développement du site nantais. Son directeur estime que « la chambre de stockage en froid négatif et les prestations logistiques annexes proposées aux industriels sont des atouts très forts et une source de différenciation significative sur le marché ». Proche du centre ville mais à l’écart, Stef Transport Nantes Carquefou a tous les atouts pour être « potentiellement centre de distribution urbain (CDU) demain », conclut Olivier Langenfeld.