Aller au contenu principal

Stable pour le moment, vers une nouvelle baisse

Cette semaine, le marché est resté stable en beurre comme en poudres de lait. La collecte européenne semble se tasser, ce qui rassure les opérateurs. Le récent embargo russe n’a pas encore engendré de stocks. Dans le même temps, la consommation nationale est dynamique, comme souvent à cette saison.
Pour autant, à plus long terme, les opérateurs s’avouent inquiets. La collecte française continue de grimper. En semaine 37, les volumes étaient supérieurs de 6,6 % à ceux de l’an dernier. Le lait reste bien payé et l’aliment du bétail a baissé. Comme, en outre, le prix des vaches laitières reste à la baisse, les éleveurs ne sont pas poussés à réformer. La collecte devrait donc continuer sa progression.
En poudre, quand la production battra son plein fin novembre, si la Chine ne revient pas franchement aux achats, les prix pourraient baisser. En beurre, la situation pourrait être très difficile en 2015. Outre le surplus de collecte, l’Europe devrait ajouter à 130 000 tonnes habituellement exportées les 100 000 tonnes correspondant aux volumes de beurre ou de fromage qui n’auront pas été envoyés en Russie. Car les fabrications de fromages pour la Russie ont été arrêtées et la matière première est transformée en beurre. Rien n’exclut donc une chute des cours jusqu’au niveau de l’intervention.

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio