Aller au contenu principal

Projet de loi d’accélération et simplification de l’action publique
SRP et promotions : le gouvernement veut prolonger l’expérimentation

Dans le projet de loi d’accélération et simplification de l’action publique, présenté par Bruno Le Maire, le 5 février en Conseil des ministres, le gouvernement propose aux parlementaires, à l’article 44, de l’autoriser à prolonger l’expérimentation sur le relèvement du seuil de revente à perte et de l’encadrement des promotions de trente mois et « d’aménager ces dispositions dans l’objectif de rétablir des conditions de négociation plus favorables pour les fournisseurs ». « La durée de 2 ans (initialement prévue, ndlr) est insuffisante pour observer l’impact sur le revenu des agriculteurs », peut-on lire dans l’étude d’impact de ce projet de loi. Les données Rica relatives aux revenus des agriculteurs sont disponibles avec un décalage de 2 ans, justifie notamment le gouvernement. « Une prolongation de l’expérimentation permettrait de disposer d’un recul plus important sur les évolutions de prix au consommateur », ajoute-t-il. Pour autant, l’expérimentation sera-t-elle prolongée telle quelle ? « On peut constater des effets négatifs à l’encadrement en volume des promotions », souligne l’étude d’impact qui pointe des PME ayant fait part « d’une baisse significative de leur chiffre d’affaires avec la grande distribution ». « Le périmètre de cet encadrement devra donc être réexaminé à la lumière de ces éléments qui doivent cependant être documentés de manière plus approfondie », souligne le document. Le rapport d’évaluation sur les effets de l’ordonnance du 12 décembre 2018 attendu au 1er octobre prochain devrait contribuer à étayer ce constat.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio