Aller au contenu principal

Projet de loi d’accélération et simplification de l’action publique
SRP et promotions : le gouvernement veut prolonger l’expérimentation

Dans le projet de loi d’accélération et simplification de l’action publique, présenté par Bruno Le Maire, le 5 février en Conseil des ministres, le gouvernement propose aux parlementaires, à l’article 44, de l’autoriser à prolonger l’expérimentation sur le relèvement du seuil de revente à perte et de l’encadrement des promotions de trente mois et « d’aménager ces dispositions dans l’objectif de rétablir des conditions de négociation plus favorables pour les fournisseurs ». « La durée de 2 ans (initialement prévue, ndlr) est insuffisante pour observer l’impact sur le revenu des agriculteurs », peut-on lire dans l’étude d’impact de ce projet de loi. Les données Rica relatives aux revenus des agriculteurs sont disponibles avec un décalage de 2 ans, justifie notamment le gouvernement. « Une prolongation de l’expérimentation permettrait de disposer d’un recul plus important sur les évolutions de prix au consommateur », ajoute-t-il. Pour autant, l’expérimentation sera-t-elle prolongée telle quelle ? « On peut constater des effets négatifs à l’encadrement en volume des promotions », souligne l’étude d’impact qui pointe des PME ayant fait part « d’une baisse significative de leur chiffre d’affaires avec la grande distribution ». « Le périmètre de cet encadrement devra donc être réexaminé à la lumière de ces éléments qui doivent cependant être documentés de manière plus approfondie », souligne le document. Le rapport d’évaluation sur les effets de l’ordonnance du 12 décembre 2018 attendu au 1er octobre prochain devrait contribuer à étayer ce constat.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio