Aller au contenu principal

Spiritueux : les cocktails donnent le tempo

En 2016, les ventes de gin hors domicile ont progressé de près de 11%.
© DR

Les goûts des Français continuent d’évoluer en matière de spiritueux, comme en témoigne le récent baromètre publié par la Fédération française des spiritueux (FFS). Tout en haut de la hiérarchie, le match entre les anisés et les whiskies tourne plus que jamais à l’avantage de ces derniers, quels que soient les circuits de vente.

Les whiskies, scotchs en tête, loin devant les bourbons, trustent désormais 41 % des ventes en volume en grande distribution et plus de 47 % de la valeur du rayon. Plus que jamais, les Français figurent parmi les plus grands amateurs mondiaux de whisky, et n’hésitent pas à dépenser plus de 30 euros pour des single malts.

L’essor du whisky, démarré il y a plus de 15 ans, semble cependant connaître un tassement. L’année dernière, les ventes n’ont progressé en GMS que de 0,4 % en volume et de 1 % en valeur. Du côté des cafés-hôtels-restaurants (CHR), circuit qui représente environ 10 % des ventes de la grande distribution, les ventes ont même nettement reculé (-6 %) ; un phénomène à relativiser en raison du recul global de l’activité dans ce secteur lié notamment à la baisse du tourisme et aux attentats.

Si le whisky creuse l’écart avec son désormais poursuivant, c’est surtout que les anisés, eux, continuent de perdre du terrain, année après année. En 2016, les Français en ont acheté 5 % de moins (-4 % en valeur). En hors domicile, la chute est plus nette encore (-8 %). Les anisés, spécificité française et naguère premier alcool national, pèsent désormais moins d’un quart des ventes.

Le gin sur les traces de la vodka ?

À la vague du whisky a succédé depuis dix ans celle du rhum, notamment portée par le succès du mojito. Les différentes catégories (vieux, blancs, ambrés, d’origine cubaine ou antillaise) sont toujours en plein boom, avec des croissances de 7 % en volume et 10 % en valeur en GMS. Le produit pèse désormais pour 10 % des ventes totales du rayon en grande distribution et devance même les anisés en CHR avec 16 % de parts de marché contre 13 %. À ce rythme, le jaune au comptoir sera bientôt un souvenir…

La mode du cocktail a également profité ces dernières années à la vodka, alcool au goût neutre se prêtant particulièrement bien aux mélanges. Si la catégorie des alcools blancs (vodka, tequila, gin) a continué de progresser en grande distribution l’année dernière (+4 % en volume), la vodka elle-même semble commencer à plafonner. En témoigne le recul assez net (-7 %) enregistré en circuit CHR l’année dernière. Or, c’est souvent dans ce circuit que se dessinent les futures tendances de fond en grande distribution.

Un alcool qu’on croyait à jamais ringardisé est en effet revenu en grâce auprès des Français : le gin. Un succès là encore lié à la facilité d’usage du gin en cocktail, mais aussi à la vogue récente pour l’amertume symbolisée par le spritz, qui a fait redécoller les ventes d’amer en GMS mais surtout en CHR (+17 %). En 2016, les ventes de gin hors domicile ont progressé de près de 11 %. Un phénomène dans lequel se sont engouffrés les distillateurs français en lançant de nouvelles marques, soucieux de bénéficier des retombées du nouvel alcool à la mode.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio