Aller au contenu principal

Équipements
Spie mutualise ses deux sites du Finistère

La société Spie France réunit ses deux sites du Finistère au sein d’un même bâtiment pour gagner en efficacité, réduire ses coûts logistiques, tout en limitant ses investissements, pour mieux répondre à ses clients industriels agroalimentaires.

Spie Industrie & Tertiaire, filiale française du groupe Spie, leader européen indépendant des services multitechniques dans les domaines de l’énergie et des communications, a annoncé le regroupement de deux de ses implantations situées dans le Finistère. « Ces deux sites, qui font partie de la division d’activité ouest, travaillent historiquement avec l’agroalimentaire », précise Yann Le Guen, chef de département au sein de la division Industrie de Spie Industrie & Tertiaire. Les usines de Saint-Pol-de-Léon et de Saint-Martin-des-Champs, spécialisées dans la conception et la fabrication de lignes de production pour l’industrie agroalimentaire, se réunissent au sein d’un nouveau bâtiment à Saint-Martin-des-Champs, situé aussi dans le Finistère. « Ces deux sites fabriquaient le même type de matériel, mais étaient distants de 17 kilomètres. Les regrouper permet de donner plus d’âme à l’activité. Les salariés vont pouvoir mieux travailler ensemble et aller plus loin collectivement. Cette proximité de la main-d’œuvre regroupée renforcera l’esprit d’équipe, nous permettra de gagner du temps et d’être plus performants au service de nos clients », note Yann Le Guen.

Le regroupement nous fera gagner du temps

Le nouveau bâtiment, dont l’inauguration est prévue pour le printemps 2021, dispose d’une surface de 2 500 m2 d’ateliers et de 400 m2 de bureaux et accueillera une quarantaine de salariés à temps plein. « Des recrutements sont en cours. Une dizaine de postes sont à pourvoir, principalement dans l’atelier », souligne Yann Le Guen. Une partie du bureau d’études mécaniques occupe déjà les nouveaux lieux depuis leur transfert anticipé il y a plus d’un an. « Nous avons imaginé un flux de production et un flux d’homme précis dans l’atelier. L’ambition a été d’optimiser les modes de production en assignant à chaque espace une activité précise », explique Yann Le Guen. Spie Industrie & Tertiaire va par ailleurs réduire ses coûts de production, se passant du déplacement intersites de matériel et de personne. « Le bâtiment est plus moderne, avec des outils de production plus faciles à utiliser pour répondre au mieux à nos clients et leur fabriquer des machines clé en main adaptées à chacun d’entre eux », assure-t-il.

Un investissement zéro

Spie Industrie & Tertiaire n’est pas propriétaire des deux sites de Saint-Pol-de-Léon et de Saint-Martin-des-Champs, et ne le sera pas non plus pour sa nouvelle usine. « Nous sommes en fin de bail. Nos deux sites seront repris par d’autres sociétés pour y faire d’autres activités. Nous avons fait construire celui de Saint-Martin-des-Champs mais ne le possédons pas, donc ça ne nous coûte rien », confie Yann Le Guen. Le loyer du nouveau bâtiment de la société équivaut à la somme des loyers des deux anciens. « Le processus a néanmoins été assez long. Le terrain a été vendu par Morlaix Communauté il y a deux ans. La construction a pris six mois de retard à cause de la pandémie de Covid-19 », ajoute-t-il.

400 implantations sur le territoire français

Comptant 19 000 collaborateurs, Spie France (6,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2019) intervient depuis plus de 400 implantations réparties sur le territoire national. Sa division Spie Industrie & Tertiaire intervient dans la conception, réalisation et maintenance d’installations économes en énergie et respectueuses de l’environnement. Avec 3600 collaborateurs, elle propose son expertise aux industriels de l’agroalimentaire, automobile, énergies, pharmacie, chimie et aéronautique.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio