Aller au contenu principal

SPE : l’industrie de la viande presse le gouvernement d’intervenir

Dominique Bussereau s’est engagé à trouver une solution sur le dossier de l’équarrissage avec Hervé Gaymard, son prédécesseur, a indiquévendredi dernier l’interprofession porcine Inaporc, qui a rencontré avec Interbev le nouveau ministre de l’Agriculture le 17 décembre 2004. L’interprofession porcine, qui attendait toujours un rendez-vous avec le ministre des Finances le 24 décembre, a déclaré publiquement « que la filière porcine n’accepterait pas pour 2005 une décision unilatérale des pouvoirs publics » qui n’irait pas dans le sens de ses intérêts. Dominique Bussereau « n’a pas pris de risque quant à la réforme du dispositif», constate pour sa part le Sniv (syndicat national de l’industrie des viandes), même s’il a pris note du handicap de compétitivité qu’inflige l’actuelle taxe d’abattage aux filières viande, et notamment à la filière bovine. Le Sniv presse le ministre Bussereau de trouver une solution, estimant Hervé Gaymard très au parfum de la problématique. « Les comptes des entreprises virent au rouge sombre, […] et le robinet de l’importation est maintenant grand ouvert ! », s’exclame le syndicat dans un communiqué. Le Sniv suggère de souscrire à la résolution préparée par les services de son prédécesseur le 1er décembre dernier, sur la base de chiffrages établis qui « démontrent un besoin budgétaire tout à fait accessible».

Les filières viande attendent deux échéances. En premier viendra l’arrêté fixant les taux de la taxe d’abattage pour 2005, puisque celle-ci est reconduite ; en second la deuxième lecture au Sénat du projet de loi sur le développement des territoires ruraux, à partir du 18 janvier, très attendue car elle mesurera la réelle volonté gouvernementale quant au Service public de l’équarrissage.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio