Aller au contenu principal

SPE : l’industrie de la viande presse le gouvernement d’intervenir

Dominique Bussereau s’est engagé à trouver une solution sur le dossier de l’équarrissage avec Hervé Gaymard, son prédécesseur, a indiquévendredi dernier l’interprofession porcine Inaporc, qui a rencontré avec Interbev le nouveau ministre de l’Agriculture le 17 décembre 2004. L’interprofession porcine, qui attendait toujours un rendez-vous avec le ministre des Finances le 24 décembre, a déclaré publiquement « que la filière porcine n’accepterait pas pour 2005 une décision unilatérale des pouvoirs publics » qui n’irait pas dans le sens de ses intérêts. Dominique Bussereau « n’a pas pris de risque quant à la réforme du dispositif», constate pour sa part le Sniv (syndicat national de l’industrie des viandes), même s’il a pris note du handicap de compétitivité qu’inflige l’actuelle taxe d’abattage aux filières viande, et notamment à la filière bovine. Le Sniv presse le ministre Bussereau de trouver une solution, estimant Hervé Gaymard très au parfum de la problématique. « Les comptes des entreprises virent au rouge sombre, […] et le robinet de l’importation est maintenant grand ouvert ! », s’exclame le syndicat dans un communiqué. Le Sniv suggère de souscrire à la résolution préparée par les services de son prédécesseur le 1er décembre dernier, sur la base de chiffrages établis qui « démontrent un besoin budgétaire tout à fait accessible».

Les filières viande attendent deux échéances. En premier viendra l’arrêté fixant les taux de la taxe d’abattage pour 2005, puisque celle-ci est reconduite ; en second la deuxième lecture au Sénat du projet de loi sur le développement des territoires ruraux, à partir du 18 janvier, très attendue car elle mesurera la réelle volonté gouvernementale quant au Service public de l’équarrissage.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio