Aller au contenu principal

SPE : les bouchers vont peu contribuer

La franchise de 1 000 euros concernera la plupart des boucheries artisanales.

Si les ateliers de découpe doivent désormais payer pour le retrait des colonnes vertébrales de bovins de plus de douze mois, les boucheries, elles, sont pour la plupart exonérées. Les DSV et les sociétés d’équarrissage l’ont constaté : l’aide publique de 1 000 euros par an couvre généralement les frais d’enlèvement. Cela vaut aussi pour une importante proportion de magasins appartenant au même établissement mais des comptabilités séparées.

Un soulagement pour la société Setix, dans les Yvelynes, témoigne son dirigeant, à laquelle un paiement pour plus de 10 petites structures « aurait fait très mal ». Au final, le forfait payé à la Saria par son atelier central de découpe paraît supportable, même si « quelques centimes d’euros supplémentaires » s’ajoutent, par kilo de viande vendue, aux augmentations du carburant ou des emballages.

La redevance devrait donc être l’exception dans l’artisanat. Reste le problème des sociétés concernées et, sans doute aussi, la question de la pérennité de l’aide gouvernementale. La FNBCT (fédération nationale de la boucherie charcuterie traiteur) « espère beaucoup une révision des modalités de collecte », affirme une porte-parole. L’autorité sanitaire serait favorable à l’espacement des collectes. Celles-ci se font chaque semaine (parfois pour seulement 10 kg de MRS). Elles pourraient se faire chaque mois grâce à des congélateurs spécifiques. Question : qui paiera ces équipements ? La loi sur les territoires ruraux semble pouvoir accueillir ce changement. « Il faut que la facture soit la moins lourde possible », insiste-t-on à la FNBCT.

Les équarrisseurs ont aussi intérêt à rationaliser le ramassage chez les bouchers, puisqu’ils fonctionnent au forfait. L’enjeu financier n’est pas négligeable. En Ile-de-France, il serait de 23 euros en moyenne par semaine et par boucherie. Mais le remplacement, espéré par l’administration, du système de réquisition par celui des appels d’offres pourrait bouleverser la donne.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio