Aller au contenu principal

SPE : les bouchers se montrent coopératifs

Les syndicats de bouchers expérimentent des façons de réduire le coût des déchets.

La tentative du gouvernement de retirer aux bouchers le crédit de 1 000 euros dont ils bénéficient au titre du Service public de l'équarrissage SPE, irrite une profession par ailleurs très disposée à réduire les coûts d'enlèvement des colonnes vertébrales de bovins de plus de 12 mois et autres MRS (matériels à risque spécifié).

Cette aide se traduit par la gratuité du service pour la grande majorité des bouchers qui devraient théoriquement payer aux équarrisseurs environ 20 euros par enlèvement hebdomadaire. Elle n'épargne cependant pas aux commerçants situés dans des zones peu concentrées et enclavées d'acquitter jusqu'à 30 euros l'enlèvement une fois épuisé leur crédit de 1 000 euros. Les plus infortunés ont reçu leurs factures dès l'été dernier.

La Confédération française de la boucherie, charcuterie, traiteur (CFBCT) a des arguments pour que la loi de finances de 2006 conserve l'intégrité de cette aide. L'organisation, qui a participé activement aux travaux de réforme du SPE dirigés par Jacques Brulhet, était prête dès juin dernier à expérimenter des solutions d'abaissement. Elle n'a reçu l'autorisation de la DGAL qu'au 1er novembre. En conséquence, ces travaux, conduits sur 6 sites pilotes avec les équarrisseurs et sous la houlette des services vétérinaires locaux, viennent seulement de commencer. Quand seront trouvées des solutions fiables sur le plan sanitaire, il s'agira d'informer concrètement les 16 000 bouchers pratiquant le désossage des gros bovins. Le tout prendra au moins une année.

Exemples de solutions étudiées : le retour des MRS à l'abattoir ; pour les bouchers ayant plusieurs sites, le transfert par eux-mêmes sur un seul site ; le ramassage groupé des MRS et des sous-produits peu valorisables (en mélange ou dans des camions cloisonnés).

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio