Aller au contenu principal

SPE : les bouchers exonérés entre 2001 et 2003 devraient payer

La CFBCT (confédération française de la boucherie charcuterie traiteur) a mis en évidence le paradoxe des taxes d'équarrissage lors d'un bureau national lundi.

La « taxe sur les achats de viande» devient un cauchemar pour les bouchers. Tout se passait bien tant que la Commission européenne avait reconnu que la taxe d'équarrissage versée par les distributeurs de viande entre 1997 et 2000 devait être remboursée car illégale au sens du droit européen. De fait, les bouchers comme les grandes surfaces sont remboursés actuellement des sommes qu'ils ont versées au cours de cette période. 

L'inquiétude a commencé à poindre l'hiver dernier, quand la Commission européenne a considéré que la taxe sur les achats de viande «deuxième version» versée entre 2001 et 2002 était légale, mais que les distributeurs avaient reçu une aide d'Etat indue et qu'ils étaient supposés acquitter cet impôt. Différence entre la première et la secondé période : la première, la taxe était affectée au budget de l'agriculture, la seconde, elle l'était au budget de l'Etat.

Aujourd'hui, la Commission vient de faire la même analyse pour 2003 et l'émotion est à son comble parmi les élus de la profession bouchère. Jusqu'alors, la CFBCT compte sur la règle fiscale qui veut qu'un recouvrement soit abandonné quand son coût surpasse la somme à récupérer. Le raisonnement sera-t-il toujours valable pour la période allant jusqu'à 2003 ? La décision européenne du 5 juillet concernant 2003 invite la France à soumettre ses observations dans un délai d'un mois. Or, Christian Jacob n'a plus les commandes du secrétariat d'Etat au commerce, aux PME et à l'Artisanat. L'ancien ministre s'était engagé à défendre les artisans à Bruxelles.

Bout du tunnel

Pour la CFBCT, la gestion de la taxe d'équarrissage est paradoxale depuis le début du Service public de l'équarrissage (SPE). Et cela continue : de 2004 à ce jour, une grande partie des bouchers acquittent une part de taxe d'abattage à travers le pied de facture de leurs fournisseurs. Or, les distributeurs sont exonérés du paiement direct de tout impôt pour le SPE. La CFBCT considère que le pied de facture est une contribution illégale à l'impôt.

Contrairement aux précédentes taxes sur les achats de viande, la CFBCT se garde de saisir l'autorité européenne sur la taxe d'abattage. Elle réaffirme toutefois que les bouchers ne doivent pas la payer. Avec le bout du tunnel en perspective : la sortie du SPE des déchets MRS de salles de découpe et de la boucherie au 1er janvier 2006.

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Les administrateurs de l'interprofession Anvol
Poulet : « Le rythme de construction de nouveaux bâtiments reste très éloigné des objectifs fixés »

 2 200 poulaillers et près de 2,8 milliards d’euros d’investissements, c’est ce qu’il faudrait à la France pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio