Aller au contenu principal

SPE : les bouchers exonérés entre 2001 et 2003 devraient payer

La CFBCT (confédération française de la boucherie charcuterie traiteur) a mis en évidence le paradoxe des taxes d'équarrissage lors d'un bureau national lundi.

La « taxe sur les achats de viande» devient un cauchemar pour les bouchers. Tout se passait bien tant que la Commission européenne avait reconnu que la taxe d'équarrissage versée par les distributeurs de viande entre 1997 et 2000 devait être remboursée car illégale au sens du droit européen. De fait, les bouchers comme les grandes surfaces sont remboursés actuellement des sommes qu'ils ont versées au cours de cette période. 

L'inquiétude a commencé à poindre l'hiver dernier, quand la Commission européenne a considéré que la taxe sur les achats de viande «deuxième version» versée entre 2001 et 2002 était légale, mais que les distributeurs avaient reçu une aide d'Etat indue et qu'ils étaient supposés acquitter cet impôt. Différence entre la première et la secondé période : la première, la taxe était affectée au budget de l'agriculture, la seconde, elle l'était au budget de l'Etat.

Aujourd'hui, la Commission vient de faire la même analyse pour 2003 et l'émotion est à son comble parmi les élus de la profession bouchère. Jusqu'alors, la CFBCT compte sur la règle fiscale qui veut qu'un recouvrement soit abandonné quand son coût surpasse la somme à récupérer. Le raisonnement sera-t-il toujours valable pour la période allant jusqu'à 2003 ? La décision européenne du 5 juillet concernant 2003 invite la France à soumettre ses observations dans un délai d'un mois. Or, Christian Jacob n'a plus les commandes du secrétariat d'Etat au commerce, aux PME et à l'Artisanat. L'ancien ministre s'était engagé à défendre les artisans à Bruxelles.

Bout du tunnel

Pour la CFBCT, la gestion de la taxe d'équarrissage est paradoxale depuis le début du Service public de l'équarrissage (SPE). Et cela continue : de 2004 à ce jour, une grande partie des bouchers acquittent une part de taxe d'abattage à travers le pied de facture de leurs fournisseurs. Or, les distributeurs sont exonérés du paiement direct de tout impôt pour le SPE. La CFBCT considère que le pied de facture est une contribution illégale à l'impôt.

Contrairement aux précédentes taxes sur les achats de viande, la CFBCT se garde de saisir l'autorité européenne sur la taxe d'abattage. Elle réaffirme toutefois que les bouchers ne doivent pas la payer. Avec le bout du tunnel en perspective : la sortie du SPE des déchets MRS de salles de découpe et de la boucherie au 1er janvier 2006.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio