Aller au contenu principal

SPE : l’accord interprofessionnel d’Inaporc est dans les tuyaux

Le projet est un compromis entre les demandes de chaque famille. S’il ne satisfait pas tout le monde, il pourrait cependant créer le consensus autour de lui.

Un projet d’accord interprofessionnel sur le financement du service public de l’équarrissage a été lancé la semaine dernière lors d’un conseil d’administration d’Inaporc, l’interprofession porcine. Ne contredisant pas la taxe d’abattage récemment instituée, le système imaginé s’appuie sur une Contribution volontaire obligatoire (CVO) versée par chaque famille professionnelle et permettant de reverser aux abatteurs, via Inaporc, une bonne part des sommes acquittées sous forme de taxe. Dans l’état actuel du projet, ce système couvre environ 67 % des charges qui seront engagées cette année par les abatteurs pour la collecte et l’élimination des cadavres de porcelets et porcs morts au stade de l’élevage. Ce projet doit parvenir en début de semaine à la commission européenne, en vue de son avis. Par ailleurs, il doit obtenir une majorité dans chaque famille professionnelle d’Inaporc.

Aucun de ces deux circuits n’est tout à fait sûr. À Bruxelles, la bonne suite du projet dépend surtout de « l’eurocompatibilité » de la taxe d’abattage instituée par la France, explique Guillaume Roué, président d’Inaporc. Bien qu’approuvée par l’autorité européenne, cette taxe fait l’objet de recours. Dans le cadre d’Inaporc, la famille abattage-découpe reste brouillée par la réticence d’abattoirs prestataires de services et d’adhérents de la FNICGV à se départir du principe de pied de facture permettant de répercuter la taxe à l’aval de la filière.

Un modèle de facture à concevoir

Pourtant, les industriels du porc réunis dans le SNCP (Syndicat national du commerce du porc) devraient se prononcer ce jour mercredi favorablement en comité directeur. Ce projet est un compromis entre les demandes de chaque famille, rappelle le SNCP, « à ce titre, il ne satisfait personne complètement », prévient sa dernière lettre d’actualité, éditée vendredi. Les autres familles ne devraient pas s’y opposer, d’après Guillaume Roué, c’est-à-dire les éleveurs, les fabricants d’aliments, les salaisonniers, les distributeurs.

S’il passe les étapes de Bruxelles et d’Inaporc, le projet de CVO doit être « étendu » par les ministères de l’Agriculture et des Finances et obtenir ainsi valeur d’obligation. Dans cette attente, le SNCP comme les autres syndicats d’industriels espèrent qu’un prochain modèle de facture établie en concertation avec le ministère de l’Économie et des Finances confirmera que la charge de l’équarrissage doit apparaître dans les factures comme un élément s’ajoutant au prix négocié.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio