Aller au contenu principal

SPACE : un Premier ministre en décalage

 

Très attendu au SPACE (Rennes), le jeudi 12 septembre, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault n’a pas convaincu les représentants des filières animales françaises, dans ce qui est devenu le premier salon professionnel de l’élevage en France. Le chef du Gouvernement a bien annoncé des mesures d’urgence pour soulager les acteurs de la filière du poulet-export, dans la tourmente depuis la mise à zéro du mécanisme des restitutions à l’exportation. Il a également parlé de fa ire évoluer « la réglementation des zones en excédents structurels » où est concentré l’essentiel des productions animales en Bretagne. Où encore d’assouplir la réglementation des installations classées en créant un régime d’enregistrement à la place du régime d’autorisation. Mais il s’agit là d’intentions qui demandent du temps avant d’être finalisées. Or, les filières animales veulent du concret tout de suite, en particulier en ce qui concerne l’assouplissement des règles administratives qui, disent-ils, bloquent toute évolution des structures d’exploitation. Le Premier ministre a rappelé que le Gouvernement n’est en place que depuis seize mois, qu’il invente actuellement les outils à même de permettre au système agricole et agroalimentaire français « de se moderniser, de participer à la transition écologique, de créer de la valeur ajoutée, des emplois et d’exporter ». Il cherche par exemple, au sujet des prix agricoles, « à rénover les relations entre l’industrie et la distribution » dans le cadre du projet de loi « consommation » et « à lutter contre les comportements abusifs ». De ce point de vue, le chef du Gouvernement a fait une allusion à Lactalis sans le nommer : « en lait, quand les contrats sont signés, ils doivent être respectés ». Jean-Marc Ayrault a également parlé de la compétitivité et de la nécessité d’abaisser les charges en exploitation. Pour la Bretagne, il a demandé au conseil régional, aux conseils généraux et à tous les acteurs du secteur de travailler pour préparer « un plan Bretagne d’ici à la fin de l’année ». Il ne faudrait pas que ce soit un plan de plus. Le dernier plan sectoriel régional n’a que deux ans. Il avait établi par la précédente majorité.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio