Aller au contenu principal

Soufflet dote AIT d'un outil spécifique aux grains concassés


Les grains concassés sont intégrés aux mélanges vendus aux industriels de la panification et aux boulangers.
La branche ingrédients du groupe meunier Soufflet accompagne son expansion avec une forte capacité de concassage.

Au moulin d'Aizenay en Vendée, qui fait partie du groupe Soufflet, vient d'entrer une ligne de production spéciale à concasser les grains. Le blé, l'orge, le seigle, le maïs ou le sarrasin sont fournis par le groupe sous forme native, maltée ou torréfiée. Ils sont concassés selon différentes granulométries à la demande. L'ancienne ligne produisait aussi de la farine. La nouvelle ligne dédiée va traiter 1 à 2 tonnes par heure, pouvant aller jusqu'à 4 à 5 tonnes. Le grain concassé est un marché en forte expansion dans l'Union européenne et notamment en Russie, pays où AIT, la branche ingrédients de Soufflet, a une filiale bien établie. « Être producteur de ce que l'on vend est une garantie et offre la possibilité de faire du sur-mesure », vante Édouard de Vaux, directeur du marketing. Ces grains sont vendus en l'état aux industriels (pour plusieurs millions d'euros), mais surtout intégrés aux mélanges vendus par le groupe meunier aux industriels de la panification et aux boulangers. « AIT Ingrédients est dans une phase de croissance à deux chiffres depuis plusieurs années et les équipes commerciales se sont beaucoup renforcées », informe le dirigeant. Ses 58 millions d'euros de chiffre d'affaires se réalisent pour moitié à l'international. En plus des représentations d'Allemagne, d'Espagne et du Brésil (10 % de grand export), AIT a une filiale à Moscou et une acquise en Argentine il y a deux ans, qui « fonctionne très bien d'après les comptes 2013/2014 », souligne Édouard de Vaux.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio